L’eau, bien commun universel, fait l’objet de convoitises de la part d’acteurs privés en Grèce. En première ligne de ces prédateurs : le groupe Suez, bien connu en France pour ses privatisations douteuses.
« Comme condition de l’aide financière apportée par la « troïka », la Grèce s’est vue imposer des mesures d’austérité drastiques et la privatisation de plusieurs entreprises publiques. […] Particulièrement active au premier rang des candidats au rachat du service de l’eau de Thessalonique et d’Athènes, une entreprise française : Suez environnement. »
Plus d’infos : http://multinationales.org/Les-nouvelles-batailles-de-l-eauVoir la publication de Mr Mondialisation
Lire l’article sur multinationales.org
Privatisations forcées en Grèce : Suez convoite l’eau d’Athènes et de Thessalonique – Observatoire des multinationales
Comme condition de l’aide financière apportée par la « troïka », la Grèce s’est vue imposer des mesures d’austérité drastiques et la privatisation de plusieurs entreprises publiques. Parmi celles-ci, les compagnies de l’eau d’Athènes et de Thessalonique – deux entreprises rentables que personne, localement, ne souhaite voir passer sous le giron du privé. Le gouvernement grec et ses créanciers paraissent néanmoins décidés à imposer une politique au bien-fondé économique contestable et à la légitimité démocratique douteuse. Particulièrement active au premier rang des candidats au rachat du service de l’eau de Thessalonique et d’Athènes, une entreprise française : Suez environnement.
Lire l’article de Observatoire des multinationales