Évoquer la déforestation sans « tirer la tronche », parler du déclin des abeilles sans déprimer… C’est désormais possible grâce aux CHRONIQUES ÉCOLOGIQUES DU PROFESSEUR FEUILLAGE !
Entre la web série et l’émission de vulgarisation scientifique, ce nouveau programme web développe à chaque épisode une thématique écologique. Le tout est enrobé d’humour afin d’interpeller le plus grand nombre sur les enjeux environnementaux.

Pour son créateur, Mathieu Duméry, « Certaines personnes détournent le regard quand il est question de pollution, de disparition des espèces animales parce que ces sujets sont anxiogènes. C’est vrai que ça fout le bourdon de voir des orangs outangs qui crèvent ou la banquise qui fond et on ne va pas sur Youtube pour déprimer. Du coup, avec une touche d’humour, un peu de cul et la réalisation démentielle d’Hadrien Genest (Co-auteur et réalisateur), on espère rendre l’information plus digeste et toucher une catégorie d’internautes qui ne sont pas encore sensibilisés à ces drames écologiques. »

feuillage2

Chaque épisode dure entre 10 et 15 minutes. Le Professeur Feuillage (Mathieu Duméry) et son assistante Sophie (Lénie Cherino) nous accueillent dans leur labo-bureau où tout est bon pour rendre leur développement ludique et pédagogique : Schémas, expériences, effets visuels et sonores, exhibitions impudiques… pourvu qu’à la fin vous en sachiez un peu plus sans avoir perdu le sourire.

« L’humour est vecteur d’action. » La comédienne Lénie Cherino, souhaite amener le public à réaliser qu’il peut être actif avec enthousiasme et légèreté. « Ne pas baisser les armes devant l’ampleur des dégâts c’est impératif. Militer pour l’environnement cela peut être une démarche simple, quotidienne et joyeuse. ».

Deux épisodes sont déjà sortis. Le premier traite des gaz de schistes, le deuxième de la déforestation. La chaîne Youtube diffusera un troisième numéro courant Décembre 2014. Petit plus des chroniques du Professeur Feuillage, chacun des épisodes est précédé de la publication d’un teaser sous forme de détournement avec les voix des deux co-auteurs.

Pour finir, précisons qu’aucune grosse société de production ne se cache derrière ce web-programme. Ils sont quatre à former le noyau dur de ce projet (Hadrien Genest, Lénie Cherino, Nicolas Cadart et Mathieu Duméry), tous désireux de mettre leur savoir-faire respectifs au service d’une cause juste… Le tout en se marrant bien sûr !

Voir la vidéo de YouTube

Donation