Incroyable conservatoire de semences et havre de biodiversité, la Ferme de Sainte-Marthe, pilotée par le passionné Philippe Desbrosses, lance un projet de financement participatif joliment nommé « Graines de Vie ». Le but : préserver notre incroyable diversité naturelle !

75% des variétés disparues

Il faut savoir que la disparition des savoir-faire et la standardisation industrielle ont appauvri notre nourriture, au point qu’il faudrait manger 26 pêches d’aujourd’hui pour retrouver la valeur nutritionnelle d’une pêche de 1950. De même, les variétés de pommes d’autrefois contenaient jusqu’à 100 fois plus de vitamines que certaines de nos variétés modernes (Résultats d’une étude publiée récemment, le rapport Still No Free Lunch de Brian Halweil, du World Watch Institute (États-Unis). En découle une érosion génétique inquiétante. Révolté par ces constats effarants et par tant d’autres – 75% des variétés comestibles ont disparu en un siècle (chiffres de la FAO), 50% des semences du Monde appartiennent à Monsanto, Dupont et Syngenta – le fondateur de la Ferme de Sainte Marthe, Philippe Desbrosses, est devenu pionnier de l’agriculture biologique en France et en Europe.

graindevieLe combat de Philippe

Philippe a tout simplement consacré sa vie à préserver les trésors de la terre et à libérer les graines paysannes. Autodidacte, il est Docteur en sciences de l’environnement ainsi que créateur et animateur, depuis 1973, des principales organisations nationales et internationales d’Agriculture Biologique. Auteur de plusieurs ouvrages (dont « Le krach alimentaire », « Nous redeviendrons paysans », « La terre malade des hommes », « L’intelligence verte », « Agriculture biologique : préservons notre futur », « Terre d’Avenir pour un mode de vie durable »…), il est aussi expert auprès du Ministère de l’Agriculture, de la C.E.E., du Parlement Européen et Président de la Commission des Labels Bio. Enfin, Philippe a fait de la Ferme de Sainte-Marthe un terrain de jeu, d’expérimentation et de démonstration des méthodes agrobiologiques et biodynamiques qu’il défend de Bruxelles à Paris depuis plus de 40 ans. La réputation de celle-ci n’a fait que s’accroître d’années en années. Hôtesses de l’air, amateurs, passionnés lui envoient régulièrement leurs trouvailles pour les protéger et les dupliquer. « Il y a, dans le hangar, plus de 1000 variétés endormies. Comme on m’interdit de les vendre, je vais les donner, les faire tourner, essaimer. ».

Donation

Solution : préserver les semences oubliées

Afin de faire circuler et reproduire toutes les semences fermières et oubliées en sa possession, la Ferme lance donc le programme « Graines de Vie ». Ce mouvement citoyen pour la sauvegarde des variétés potagères et fruitières menacées de disparition a aussi pour objectif de se réapproprier les bases de notre souveraineté alimentaire pour une nourriture saine et responsable. Elle espère libérer et démocratiser les savoir-faire liés à la reproduction ainsi qu’à la conservation des semences potagères et fruitières traditionnelles. Le financement participatif permettra de former 200 ambassadeurs de la biodiversité qualifiés, de créer un programme pédagogique vidéo en ligne accessible gratuitement et de sauvegarder et multiplier 150 variétés anciennes. On y trouve aussi des infographies explicatives comme cette définition de l’hybride F1 ci-dessous. Le tout avec le concours des associations de jardinage écologique fondées sur la gratuité des échanges et des services tels que « Les Incroyables Comestibles », « Graines de Troc »…

Près de 600 contributeurs se sont déjà manifestés mais il reste encore un peu plus de la moitié de la somme à récolter ! Si cette cause vous tient à cœur, ne tardez pas à vous manifester car il ne reste plus que 14 jours pour soutenir ce projet ! Cette contribution soutiendra sans aucun doute la préservation de notre inestimable biodiversité.

Une très belle initiative à suivre sur Facebook, Twitter et sur kisskissbankbank.

HybridesF1Info


Sources : formationsbio.com / laruchequiditoui.fr / fermedesaintemarthe.com / YouTube

Donation