Quand bien manger coute plus cher
L’eau et la salade plus couteux qu’un menu burger complet, c’est une image assez courante dans nos fastfoods.
Mais pourquoi ?
La réponse est simple mais garde un lourd secret… L’essentiel des subventions publiques vont à l’industrie de la viande. Les fruits et légumes n’en reçoivent qu’une partie insignifiante. Conséquence, les logiques d’offre et de demande ne fonctionnent plus comme elles devraient.
Drôle de système qui subventionne d’un coté des aliments qui entrainent potentiellement des troubles médicaux et de l’autre supporte les frais de santé…
C’est également grâce à ces mêmes logiques de subventions / délocalisationz qu’un litre de soda peut être moins cher qu’un litre d’eau alors qu’il est nécessaire d’avoir 2.5L d’eau pour produire 1L de soda.
Bref, tout va bien !
Infos & Débats | Mr MondialisationVoir la publication de Mr Mondialisation
Economix, le blog du New York Times, puis Tree Hugger se penchent tous deux sur cette question existentielle en ressortant des cartons une pyramide émanant du Physicians Committee for Responsible Medicine (comité des médecins pour une médecine responsable) et publiée en 2007, qui montre que, lorsqu’il s’agit d’aider l’industrie agro-alimentaire, le gouvernement fédéral américain affiche clairement ses préférences. L’industrie de la viande et des produits laitiers reçoit l’essentiel des subventions (à hauteur de 73,80%) alors que celle des fruits et légumes n’a droit qu’à une bien maigre part (0,37%) du butin. Notons que les chiffres affichés concernent la décennie 1995-2005 mais que la situation n’a guère évolué depuis. C’est Tree Hugger qui le dit.
Lire l’article sur terraeco.net