Il parait difficilement imaginable qu’une simple association sportive puisse imposer ses lois à un état. Pourtant, avec la FIFA, ce rêve orwellien est possible !
Oubliez les droits de l’Homme, le droit du travail, la justice équitable, pendant la coupe du monde, c’est un quasi-autoritarisme qui règne. On baignerait presque en plein rêve Mussolinien. Du pain, des jeux et une main de fer. Une expérience locale pour l’avenir ?
Porter atteinte à l’image de la FIFA ou à ses sponsors est désormais un CRIME fédéral. Mais pourquoi faudrait-il critiquer Coca-Cola et Mcdo, ils sont si responsables ?
La FIFA a également imposé l’interdiction des réductions sur les prix. Encore heureux que l’association se déclare comme une « non-lucrative ».
Vous n’avez pas encore vomi ? 42 employés du métro de Sao Paulo ont été licenciés sur le champ lundi pour avoir fait grève, en vertu d’une législation mise en place pour la FIFA.
Enfin, la FIFA envisage de créer des tribunaux d’exception. Non, vous ne rêvez pas, un pouvoir totalement anti-constitutionnel à l’intérieur d’un état.
La seule bonne nouvelle, c’est que ces lois seront supprimées après les évènements.
#
#CM2014 #Brésil2014
Infos & Débats sur Mr MondialisationVoir la publication de Mr Mondialisation
TOUTE PUISSANTE – Brasilia a dû voter la "loi générale de la Coupe", qui dédouane la Fifa de toute responsabilité et préserve les sponsors de la Coupe du monde.
Lire l’article sur europe1.fr