Inspiré par les multiples scandales internationaux de l’actualité et les débats houleux qui opposent pro et anti-chasse, le street-artiste Belge MONK a réalisé une série d’œuvres dépeignant les icônes de Disney invitées dans le monde réel, et plus particulièrement celui de la chasse…
L’affaire Walter Palmer, ce dentiste Américain qui s’est offert la mort du lion Cecil, emblème du parc national Hwange au Zimbabwe, a suscité de vives réactions au niveau mondial, réveillant par la même occasion la dichotomie de notre douloureux rapport au monde animal. Les précédents sont malheureusement légions, on se souvient notamment de l’effervescence suscitée par la publication d’une photo de Juan Carlos posant devant un éléphant mort, abattu de sang-froid.
Ces scandales à répétition, qui font surtout office de buzz, portent néanmoins en eux une occasion franche : l’opportunité de débattre sur la façon dont les hommes appréhendent et traitent les autres espèces animales. Des questions cruciales qui inspirent les artistes, dont le street-artiste Belge MONK. Employant la technique traditionnelle du pochoir, papier découpé et bombes, celui-ci a eu l’idée de représenter les dépouilles d’icônes des films d’animations de Walt Disney, étalées devant des chasseurs triomphants.
Côté Disney, on les humanise en les représentant sous des apparences humaines, doués de parole et possédant souvent de grandes valeurs morales ; du côté réel, on ne leur prête souvent pas plus de valeur que de la matière première, réfutant leur sentience, quand ils ne sont pas simplement relégués à l’état de trophée. C’est ce triste paradoxe qui accable les animaux « sauvages » dans le monde actuel qui est mis en peinture par le street-artiste. Une façon comme une autre de suggérer que, peut-être, l’empathie qui était nôtre durant notre enfance à l’égard des autres espèces s’étiole chez certains d’entre nous, à la faveur de pulsions barbares et froides.
Le street-artiste exprime également son coté engagé dans différentes œuvres comme cet enfant chinois qui peint un jouet Mickey… Il est possible de suivre ses travaux sur sa page facebook.
Sources : rtbf / designtaxi / henryaquino