Nous continuons notre série sur les résistances paysannes avec la présentation des jardins biologiques de l’association Par Nature. Situés en Saône et Loire (France), ces petits jardins pédagogiques sont basés sur les principe de la permaculture, avec comme objectifs : le développement des savoir-faire agricoles, de l’autonomie alimentaire et de l’écoconstruction. Nous le répétons souvent, l’agriculture de demain est déjà là, productive, durable et écologique. Découverte.
Association Par Nature
Les alternatives agricoles ne cessent de fleurir. En dépit de la crise de l’élevage intensif, l’élevage et l’agriculture bio se portent bien. Parmi ces alternatives, les fermes et jardins basés sur la permaculture tiennent un rôle central, telle que la Ferme du Bec Helloin. Moins connue mais tout aussi active, l’association Par Nature gère deux jardins « bio » pédagogiques : le Jardin des Curiosités (Autun) et le Jardin Croq’ Plantes, Croq’ Santé (Curgy). L’association propose, notamment, des formations et ateliers pour les adultes (cuisine, permaculture, plantes anciennes, art nature / land’Art, etc.) et les enfants, ainsi que des paniers de fruits & légumes pour ses adhérents. À terme, Par Nature a comme différents objectifs de « mettre en place des actions de découverte, de sensibilisation et d’information :
- Sur l’ensemble des alternatives écologiques dans le quotidien de chaque habitant,
- Sur la nature et sa protection,
- Sur le jardinage et l’agriculture biologique,
- Sur la préservation, la conservation, l’étude et la valorisation du patrimoine naturel du Morvan,
- Sur les anciennes variétés de fruits et légumes.
- Sur le maintien et la transmission des savoirs et savoir-faire anciens de nos campagnes. »
Le Jardin des Curiosités
Jardin pédagogique de 1600 mètres carrés créé en 2007, son but premier est d’accueillir le public afin de faire découvrir les différentes méthodes de culture et les techniques utilisées en agriculture biologique (paillages, compost, utilisation des plantes, etc.) à travers plusieurs espaces à thème : Jardin des aromatiques, fruits rouges, Jardin des fleurs comestibles, Jardin des enfants, mini-labyrinthe en fleur et Rosarium.
Le Rosarium fut créé en partenariat avec l’Association autunoise « Légion VIII Augusta » en 2012. Le « Jardin bio des enfants » accueille écoles, centres de loisirs et familles dans un objectif pédagogique d’éducation à l’environnement : découverte du jardinage, des plantes anciennes et des savoir-faire agricoles.
À terme, l’association souhaite faire du Jardin des Curiosités une « vitrine des acteurs locaux du développement durable et de l’écologie« en mettant en avant les professionnels, associations et municipalités qui s’engagent dans l’agroécologie et la protection de l’environnement. Depuis 2015, le jardin a changé de nom. Il est appelé maintenant « Jardin botanique romain » en raison des fleurs qu’il renferme et par l’objectif des deux associations d’aménager entièrement les 1600 mètres carrés à la façon romaine, avec une possibilité de visite commentée sur rendez-vous.
Jardin des Curiosités
Jardin des Curiosités : Le Jardin bio des enfants
Le Jardin Croq’ Plantes, Croq’ Santé
Jardin de 5500 mètres carrés créé en 2012, il est axé sur la production agricole permaculturelle, via notamment les techniques de butte paillée, de cultures associées et de jardin-forêt. L’objectif est « de se passer de labour, de désherbage, d’engrais et de fongicide même bio ». En effet la permaculture, très productive, fonctionne sur les principes des écosystèmes, de la résilience et des interactions entre éléments (sols, animaux, plantes, arbres), le tout basé sur une très grande diversité végétale. Ces techniques agricoles permettent de se passer d’outillage lourd et d’intrants, tout en maximisant la récolte sur une petite surface.
Le jardin produit ainsi fruits (que les visiteurs peuvent venir cueillir), fleurs, plantes aromatiques et légumes. L’association nous précise : « Le jardin a été construit en Mandala (cercle), possède de nombreuses fleurs décoratives pour le bien-être des bénévoles et des clients qui achètent en auto-cueillette. » Il renferme également une petite ménagerie : poules, canards, chèvres, moutons, grenouilles, abeilles, chats, etc. dans l’optique de préserver et de favoriser la biodiversité. En dehors de la production agricole, le jardin Croq’ Plantes, Croq’ Santé a aussi une vocation conservatoire – pour sauvegarder les plantes anciennes – et expérimentale – pour tester et évaluer les techniques bio, biodynamiques ou permaculturelles. Ici aussi, ateliers et animations sont proposés aux particuliers, visiteurs et agriculteurs, avec l’objectif de devenir un véritable lieu de vie et de formation.. Bon à savoir : l’association recherche des adhérents pour développer ses nombreux projets ! À terme, elle souhaite créer un réseau de jardins et de vergers cultivés en 100% bio et contenant des espèces et variétés anciennes de plantes.
Jardin Croq’Plantes, Croq’Santé
Jardin Croq’Plantes, Croq’Santé
Ecovillage
En parallèle de ses activités pédagogiques et agricoles, Par Nature vise la construction d’un véritable écovillage afin de pouvoir loger les adhérents et les stagiaires en formation. « L’écovillage « Alosnys, village des saveurs et des savoirs » est le projet commun de deux associations : « Par Nature » qui se compose principalement du jardin et s’appuyant sur les principe de la permaculture, et de « L’îlot des Quint et Sens » qui est une toute jeune association qui complète les objectif du jardin. Créée en 2015, elle a pour but de transmettre des savoirs et savoir-faire artisanaux parfois oubliés dans le domaine de la cuisine ou encore de la santé (médecine douce). Concernant ses projets futurs, il est prévu de mettre en place des stages et formations liés à l’écorénovation de bâtisses du XIXe siècle achetées il y a quelques mois, et de créer, suite à ces rénovations, des chambres, dortoir pour pouvoir accueillir les permanents sur le site ainsi que les stagiaires, une salle de restauration et une salle consacrée aux stages, séminaires, formations et ateliers. « Alosnys, village des saveurs et des savoirs » est en actuellement en plein essor et se construit petit à petit grâce à l’aide des bénévoles et de passionnés », nous explique Julie, étudiante en IUT Information-Communication, chargée avec son équipe de 4 personnes de développer la communication autour des projets de l’association Par Nature.
Nous espérons que ce modeste article contribuera à faire connaître cet humble projet ! Nous souhaitons une bonne continuation à l’équipe de Julie ainsi qu’aux adhérents et militants de Par Nature, qui contribuent chacun à leur niveau, de manière concrète, à la nécessaire transition agroécologique.
Sources et images : ilot-quintetsens-bourgogne.com / Page facebook