« Respecter les droits des enfants aide l’humanité à grandir » – Nicolas Blain.
On entend souvent parler des Droits de l’Homme, mais il existe également des conventions internationales sur les Droits de l’Enfant.
»
-> Presque tous les pays du monde ont ratifié la Convention, à l’exception des États-Unis et de la Somalie.
-> La Convention rappelle expressément qu’il en va de la responsabilité de chacun, et pas seulement des gouvernements, de faire respecter les droits de l’enfant : tout le monde a un rôle à jouer, partout et en tout temps.
-> C’est la première Convention des droits de l’homme énonçant non seulement des droits civils et politiques, mais aussi des droits sociaux et économiques. Elle exhorte également explicitement les pays signataires à aider les pays les moins riches à tout mettre en œuvre pour que ces droits deviennent une réalité.
»
Infos & Débats Mr MondialisationVoir la publication de Mr Mondialisation
Depuis sa création, l’UNICEF a pour mission de faire respecter les droits de l’enfant dans le monde, en temps de paix comme en temps de guerre. Grâce à la Convention relative aux droits de l’enfant (CDE), l’organisation dispose désormais d’un instrument juridique pour faire pression sur les différents États et exiger des changements réels.
Lire l’article sur unicef.be