Si vous n’avez pas eu le temps de suivre l’actualité, voici les 10 actualités de la semaine. 

1. Conflit Inde-Pakistan

Suite à un attentat meurtrier, l’Inde a mené des frappes ciblées sur des positions au Pakistan, accusant ce dernier de soutenir les militants. Le Pakistan a répliqué par des tirs d’artillerie, provoquant des victimes civiles et militaires. (Le Monde)

2. Riposte Yémen-Israël

Les Houthis du Yémen ont multiplié les attaques de missiles et de drones contre Israël depuis le début de la guerre à Gaza, affirmant agir en soutien aux Palestiniens. Ils ont également pris pour cible des navires marchands supposés liés à Israël. Un accord de cessez-le-feu serait en discussion, impliquant l’arrêt des frappes houthis. (Le Monde)

3. Un accord entre la Chine et les États-Unis ?

Les deux pays ont annoncé l’ouverture de nouvelles négociations commerciales. Les discussions, prévues ce week-end, devraient porter sur les droits de douane, l’accès aux marchés et la protection de la propriété intellectuelle. Les deux puissances espèrent ainsi apaiser les relations économiques et éviter une nouvelle guerre commerciale, alors que la croissance mondiale reste fragile. (Le Monde)

4. Pollution au méthane au plus haut 

Ce gaz à effet de serre particulièrement puissant continue d’être émis en grande quantité, occasionnant des rejets qui n’ont jamais été aussi élevés, malgré les engagements internationaux pour le climat. Cette situation menace les objectifs de l’Accord de Paris et met la pression sur les gouvernements et les industries pour accélérer la transition vers des énergies moins polluantes. (le Monde)

5. Feux de forêts au Royaume-Uni

À cause du changement climatique, le Royaume-Uni a déjà enregistré une superficie de forêts brûlées sans précédent en 2025, conséquence directe des vagues de chaleur, de la sécheresse et de la multiplication des incendies. (Le Monde)

6. Trafic aérien : le grand retour ! 

Les vols européens ont retrouvé un niveau semblable à la période pré-Covid
Le trafic aérien européen est revenu à ses niveaux d’avant la pandémie, mais les associations écologistes dénoncent le fait que le secteur ne compense pas suffisamment son impact environnemental. Selon elles, les compagnies aériennes bénéficient d’exemptions fiscales et de quotas d’émissions trop généreux. (L’humanité)

7. Sexisme ordinaire

Le baromètre 2025 du sexisme ordinaire au travail révèle que 75 % des femmes interrogées déclarent avoir subi des comportements sexistes ou discriminatoires dans leur entreprise. (L’humanité)

8. Copinage


Le PDG de LVMH, Bernard Arnault, accompagné de son fils, ont été reçus à la Maison Blanche par Donald Trump dans le cadre d’une visite officielle. Les discussions auraient porté sur l’expansion de LVMH sur le marché américain et sur les enjeux économiques bilatéraux. (L’humanité)

9. Chauffage à la biomasse : greenwashing ?À Bornéo, une communauté autochtone a reçu l’ordre de quitter ses terres sacrées pour laisser une multinationale raser la forêt tropicale. Objectif : fabriquer des granulés de bois, dont la France est la première importatrice.(Reporterre)

10. Déjà 11 lynx tués par des voitures cette année en France


Depuis le début de l’année, 11 lynx ont été mortellement percutés par des véhicules sur les routes françaises, un chiffre alarmant pour cette espèce protégée et rare. Les associations de défense de la faune sauvage alertent sur la nécessité de mettre en place des passages à faune et des mesures de protection pour éviter l’extinction locale du lynx, dont la population reste très fragile. (Reporterre)

Avec toutes autorisations – Zdeněk Macháček

 

Je m'abonne à Mr Mondialisation
 

–  Maureen Damman

- Cet article gratuit, indépendant et sans IA existe grâce aux abonnés -
Donation