On a vu passer beaucoup de « buzz » autour du selfie en 2014. Et si 2015 était l’année du selfie positif ? C’est l’idée d’un groupe de jeunes français, porté par une jeune maman, qui vous proposent de prendre des selfies pour l’environnement…
Pour ceux qui l’ignorent toujours, un selfie, c’est l’action de se prendre seul en photographie, le plus souvent avec un téléphone portable, en vue de partager l’œuvre de son égo sur les réseaux sociaux. Fin janvier 2015, une jeune maman française lance le projet « un selfie pour l’environnement » détournant la célèbre mode du selfie de façon à lui donner une capacité d’interpellation sur de questions d’écologie.
Le principe est simple : se prendre en photographie devant des lieux que l’on juge pollués, sales, dégradés, dénaturés par la faute de l’Homme… et poster ensuite cette photo sur le mur du groupe en y ajoutant le tag #unselfiepourlenvironnement #lendroitoùlaphotoaétéprise. A l’origine de l’idée, des Tunisiens excédés par les ordures qui jonchaient de nombreuses rues du pays suite à la Révolution de l’été dernier. Le principe fut adapté à la réalité française.
Dans la mesure du possible, l’auteur du selfie pollué est invité à nettoyer les lieux. Grâce à ces tags, les eco-selfies se retrouvent facilement à travers les réseaux sociaux et permettent d’interpeller sur les actes de pollution et la protection de l’environnement. Les « éco-artistes » peuvent user d’originalité en prenant leur selfie engagé. Ainsi, ceux qui souhaitent rester anonymes peuvent décorer une feuille, un caillou ou tout autre personnalisation pour animer leur selfie.
« Le déclic est venu d’un véritable ras-le-bol : je me suis aperçue que je ne pouvais pas me promener plus de 5 minutes avec ma fille de deux ans et demi sans lui dire « non, arrête chérie, touche pas, c’est caca ! » nous confie Clémentine, fondatrice du projet. « J’ai eu l’impression de vivre dans une gigantesque poubelle et j’ai imaginé que si je trouvais un moyen de transmettre ce dégoût à un maximum de personnes, alors peut-être que j’arriverais à une véritable prise de conscience collective. »
Plus de 1500 personnes viennent de rejoindre leur groupe facebook. Clémentine recueille avec enthousiasme les clichés venant de France et d’ailleurs. L’action est toute jeune et a besoin de votre aide pour prendre un sens collectif réel et impliquer le monde politique comme le souhaiterait la fondatrice. Pour vous inspirer, voici quelques exemples.
Source : Association Objectif Terre