D’où vient cette tendance à se sacrifier pour une cause commune ? Pourquoi la jeunesse d’aujourd’hui en vient-elle à des pratiques extrêmes pour pouvoir être entendue ? Qu’est-ce qu’une Zad (Zone à Défendre) et comment réagir à l’expulsion de celle-ci ? Ce sont toutes ces questions auxquelles la série « Générations sacrifiées » produite par Doc’It Yourself, en partenariat avec Mr Mondialisation, souhaite répondre.
Le 30 mars 2021, la ZAD de la colline de Mormont (Suisse) est expulsée : environ 80 militants sont arrêtés et 46 d’entre eux sont condamnés à 2 mois de prison et CHF 1200.- d’amende (soit 1100 euros).
Des dizaines d’activistes avaient occupé le terrain pendant plus de cinq mois, afin de sauvegarder sa riche biodiversité et son patrimoine archéologique menacés par l’extension de la carrière du cimentier LafargeHolcim.
« Générations sacrifiées » est une série de 4 épisodes (et d’un long-métrage à venir) sur les activistes climatiques qui, suite à ces arrestations, ont entamé une grève de la faim en 2021. Leur motivation ? Protester contre les condamnations injustes des Zadistes. Ils et elles occupent à cette époque la place Saint-Laurent (renommée Place du 14 juin) à Lausanne, de jour comme de nuit, et s’organisent pour faire entendre leur revendications. Parmi ces personnes, Howey Ou ou encore Jacob…
Pour protagonistes, les visages familiers d’une jeunesse activiste
Chaque épisode est l’occasion de se rapprocher et de mieux connaître cette jeunesse tant diabolisée et criminalisée par les médias traditionnels. Derrière le mythe fabriqué de l’éco-terrorisme qui permet au modèle de croissance de discréditer l’opposition et de perpétuer son fonctionnement écocidaire, se trouve en effet des visages ordinaires, ceux d’une jeunesse simplement préoccupée par son avenir.
Se sentant souvent seuls ou incompris par l’opinion publique, leur combat nous concerne pourtant toutes et tous. Or, pour pouvoir les rejoindre à l’endroit de leur rebellion, encore faut-il mieux les connaître. Comment ? En partant à leur rencontre et, loin des conclusions hâtives, en tendant un peu l’oreille. C’est tout le sens de la mini-série documentaire de Doc’it Yourself, qui met en avant tour à tour :
Howey Ou (18 ans) surnommée la Greta Thumberg Chinoise qui avait déjà fait une grève de la faim durant sept jours quelques semaines auparavant. Avec l’aide de Robin (18 ans), un activiste Français, elle décide de faire entendre Justice pour ses collègues zadistes. Très vite, d’autres activistes rejoignent leur combat, même au-delà des frontières suisses.
Jacob (30 ans), un artiste lituanien qui s’est rendu en auto-stop depuis Kaunas jusqu’à Lausanne pour rencontrer Howey. Il découvre en effet qu’elle fait une grève de la faim et décide d’en faire de même pour apporter son soutien à cette cause qu’il trouve juste. Il écrit en outre, au même moment, une thèse de maîtrise sur la politique chinoise en matière de changement climatique et souhaite avoir le point de vue d’Howey.
Jérôme (29 ans), syndicalise, activiste indépendant, œuvrant pour la convergence des luttes et cinéaste, qui rencontre Howey lors de sa première grève de la faim. Touché par sa personne, il commence à se lier d’amitié avec elle et décide de rejoindre la lutte.
Kevin (37 ans), réalisateur professionnel à Doc’it Yourself (Association de cinéastes indépendants Suisse) qui entend à l’époque parler d’une grève de la faim et part à la rencontre des activistes par curiosité. Très vite, il s’attache à l’équipe et décide de réaliser une série avec l’aide de Jérôme et de Mr Mondialisation. Pour entrer complètement en immersion et supporter symboliquement leur combat, il fait également un jeûne et dort dans la rue avec les activistes.
Quatre points de vues sur un même combat
« On nous applaudit quand on parle de changements, mais dès que l’on essaie de construire l’avenir, on nous arrête, on nous gaze, on nous frappe. »
Pour l’épisode 1, disponible gratuitement en ligne depuis 2021, « Générations sacrifiées » partage donc par le portrait de Robin. Selon le jeune homme, le paradoxe d’une jeunesse défiée de construire un avenir respirable, mais qui n’est pas entendue à la fois, s’avère déterminant :
« Nous sommes la génération sacrifiée, la dernière à pouvoir tout changer. On nous applaudi quand on parle de changements, mais dès que l’on essaie de construire l’avenir, on nous arrête, on nous gaze, on nous frappe. »
La série donne ensuite la parole à Jacob dans l’épisode 2, venu de Lituanie. Puis à Kevin qui raconte sa rencontre avec les activistes et confie son expérience militante au-delà de la grève. Enfin, Jérôme raconte la journée du 21 mai 2021, jour de la grève du climat qui réunit 8000 personnes à Lausanne.
Enfin, un épisode ultime fera le portrait de Howey du début jusqu’à la fin de sa grève de la faim et pour qui : « La déesse de la justice est bouleversée. Des enfants qui veulent protéger leur avenir sont mis en prison et doivent payer des amendes, tandis que des multinationales comme Lafarge/Holcim continuent de creuser les montagnes et menacent des écosystèmes fragiles. »
Si le premier épisode a été diffusé en libre accès sur la chaîne de Mr Mondialisation, les trois suivants sont désormais offerts à tous les abonnés de notre média, quel que soit le montant du soutien. En effet, pour tout soutien ou abonnement, (comme un simple café !) : recevez automatiquement les liens privés de « Générations sacrifiées » par mail !
En attendant, petit time lapse des premiers jours de grève… :
Sources médias :
Courrier international (Howey / 04.2021)
RTS (Grève de la faim / 04.2021)
France 3 région (Robin / 09.2019)