Sobriété, Humour et Résistance – Démasque l’Info #12

Mais que s’est-il passé dans l’actualité éco-engagée de ces dernières semaines ? Il y a tant d’informations qui passent sous nos yeux qu’il est vraiment difficile d’en conserver l’essentiel. Pour y remédier, en partie, voici donc le 12eme épisode de Démasque l’Info réalisé par nos soins ! Un rappel ultra-condensé de cette autre actualité qui compte à nos yeux.

Cette vidéo sous licence Creative Common (C.C.) est gratuite et réutilisable. Remerciez l’équipe et soutenez le prochain épisode par un simple thé ici.

NB : Retrouvez l’ensemble des informations détaillées dans nos 200+ publications chaque mois et/ou inscrivez-vous à notre Newsletter mensuelle garantie sans spam !

Voix : Leïla Roelli
Son : Jean « Hook » Geissbuhler
Production : Mr Mondialisation
Montage : Antoine le Bars
Animations : Pierre Bourgouin
Musique : Kenji Kawai – Utai IV Reawakening

Retranscription brute :

Commençons cet épisode par une balade dans la nature. Christophe de Hody nous emmène dans la forêt et aux abords des villes, à la découverte des plantes sauvages comestibles. Le spécialiste nous invite ainsi à redécouvrir la flore comestible qui nous entoure, comme l’ortie ou la mauve sauvage, et à nous réapproprier notre environnement.

Donation

Ce n’est plus un scoop, le plastique envahit nos océans et le gosier des animaux qui y vivent ! D’après l’Université d’Exeter et le Laboratoire maritime de Plymouth, toutes les tortues ont désormais du plastique en elle. Les chercheurs ont ainsi retrouvé du plastique dans l’estomac de TOUS les spécimens étudié, sans exception. À se demander ce qu’on attend encore pour se libérer de l’emprise des plastiques sur nos vies.

Dans son film Trashed, l’acteur britannique Jeremy Irons met en lumière les quantités astronomiques de déchets que l’humanité abandonne derrière elle. Le documentaire nous entraîne aux quatre coins du globe pour illustrer les difficultés que rencontrent nos sociétés face à tous ces déchets. Face au désastre, une poignée de résistants s’engage, pour une existence plus sobre et équilibrée, loin des injonctions à consommer.

En attendant des solutions structurelles contre le fléau du plastique, des citoyens ripostent via des “plastic attack”. Il s’agit d’actions concrètes qui consistent à encourager les consommateurs à abandonner les plastiques superflus à leurs commerçants (en ciblant les grande surface), afin de provoquer une prise de conscience et une révolution des modes de production.

En Suisse, en vertu de la loi, les produits bio doivent être clairement identifiés : conséquence, fruits et légumes bio sont emballés dans du plastique. En France également, le bio est frappé de suremballage. Un comble ! Alors, pour contourner ce paradoxe, certains encouragent le marquage à la lumière laser. Une piste à suivre ?

L’étau se resserre sur les lanceurs d’alerte, les journalistes ainsi que les citoyens qui dénoncent les agissements des multinationales. Ces dernières années, menaces et procédures judiciaires se sont multipliées à leur encontre. Le but ? Les faire taire et décourager ceux qui voudraient les imiter. Une phénomène qui menace la libre expression et la démocratie.

On a rencontré, “La bajon” ! une humoriste qui n’a pas sa langue de sa poche. Elle s’est faite connaître sur les réseaux sociaux en caricaturant des figures politiques ainsi que des représentants des grands groupes industriels. C’est en faisant rire qu’elle essaye de décortiquer les paradoxes de notre société et pointer les injustices sociales qui les traversent.

Des biscuits solidaires pour et par les sans-abris ! nous sommes allé à La Cloche à Biscuits où des personnes en difficulté confectionnent des biscuits solidaires dans un objectif de réinsertion. En plus de la chaleur humaine, ils apprennent ici des techniques professionnelles tout en créant du lien social. Une structure indispensable pour venir en aide aux personnes en situation de précarité.

C’est tout pour aujourd’hui. On vous donne rendez-vous rapidement pour notre sélection de l’actu éco-engagée. D’ici-là, n’hésitez pas à offrir un thé à l’équipe à l’aide du lien dans la description. Pour un avenir serein, merci !

(Les sources sont à retrouver sous la vidéo originale publiée sur Youtube)

Pour un avenir serein, merci !

Donation