Voici un documentaire majeur sur la crise Syrienne à ne surtout pas manquer. Cette enquête exceptionnelle par son objectivité, son franc-parler et ses explications géopolitiques permet de comprendre le conflit syrien en repartant de la base : des premières manifestations pacifiques à la multiplication des bandes islamistes armées, qui ont vite noyauté l’opposition syrienne « modérée » pour en prendre le dessus, en passant par la problématique des pipelines et gazoducs dont la Syrie est un passage stratégique.

Le documentaire qui suit décortique les causes du conflit démarré début 2011, son historique et ses nombreux protagonistes. Signé France 2, il démontre les responsabilités de certains pays dans la prolifération des islamistes armés (longtemps surnommés « rebelles ») : Turquie, Qatar et Arabie Saoudite principalement, mais aussi France et États-Unis. Le documentaire fait preuve d’une objectivité rare sur ce genre de sujet délicat : les exactions du régime Assad – à l’origine de la majorité des victimes civils – tout comme celles des « rebelles » sont dénoncées sans tomber dans le manichéisme ordinaire des polémistes.

L’enquête d’Un oeil sur la planète se penche également sur les enjeux énergétiques qui ont alimenté le conflit et impliqué de nombreux pays externes. Une « guerre de gazoduc » entre le Qatar et l’Iran, qui ont tous deux besoin de la Syrie pour faire transiter leur gaz vers l’Europe. Assad ayant privilégié l’option iranienne, il déchaina les foudres des dirigeants du Golfe…

syrie

Par ailleurs, les fautes gravissimes de la diplomatie française, qui mena aveuglement la fronde anti-Assad pendant les premières années du conflit, sont pointées par des spécialistes (diplomates, journalistes…), fautes qui ont inspiré le titre de l’enquête : « Syrie : le grand aveuglement« .

Enfin, le reportage parcourt la Syrie à la rencontre d’élèves, de civils et de commerçants, qui tentent de survivre au quotidien entre l’enfer des bombes et l’horreur du radicalisme. À voir absolument pour mieux comprendre cette guerre civile qui a fait plusieurs centaines de milliers de morts, huit millions de déplacés internes et quatre millions de réfugiés à l’étranger.

https://www.youtube.com/watch?v=xlFs79etS0M

Un oeil sur la planète – Syrie : le grand aveuglement – 18 février 2016.


Sources : youtube.com / francetvinfo.fr

- Pour une information libre ! -Soutenir Mr Japanization sur Tipeee
- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation