UpCycly : un « Ikea participatif » où tout se recycle

UpCycly est une initiative qui puise dans le recyclage manuel pour encourager le retour de la biodiversité dans nos quartiers urbanisés. En tentant de faire mieux avec moins, habitants et acteurs locaux sont invités construire, avec l’aide de professionnels, installations végétales et mobiliers utilitaires. Rencontre.

Informaticien de la ville et amoureux des champs et père de deux enfants, Wassim Chelfi s’interroge sur leur rapport qu’auront ceux-ci à la nature, eux qui grandissent dans un environnement urbain. En 2012, il se met en tête de créer dans son quartier des installations végétales à partir de bois de palettes recyclé. Des ateliers de sensibilisation des enfants à la biodiversité sont organisées avec les écoles ; des ateliers pratiques de conversion de déchets en meubles et autres articles de design sont mis en place avec des adultes. Peu à peu, un projet plus large prend forme.

07_upcycly

Inspiré des mouvements américains de création artistique collaborative et communautaire, UpCycly s’empare donc de l’approche collective du recyclage de matériaux récupérés. À travers ses ateliers collectifs, UpCycly va réussir le pari de créer du lien social autour d’une activité créative en recyclant des matériaux récupérés. L’initiative parisienne a réussi, en 2 ans, à recycler plusieurs tonnes de déchets en impliquant dans leur activité ludique et pratique quelque milliers de personnes. Le projet se solidifie en prenant la forme d’une entreprise sociale et solidaire : UpCycly. Son activité principale, redonner vies à des matériaux jetés pour créer des choses utilitaires.

Des événements publics et gratuits furent organisés pour promouvoir la démarche : les « UpCycly Fests », où tout le monde est invité à participer à la construction d’installations durables et où les matières premières, les outils et l’encadrement sont fournis par UpCycly et ses partenaires. Des équipes s’y affrontent également dans des joutes manuelles et ludiques : les Green Battles. Ensuite, est mis en place un système de vente de mobiliers réalisés sur mesure à partir de ces matériaux de récupération via une boutique en ligne.

01_upcycly

03_upcycly

Par l’organisation d’un travail manuel concret, artisanal, collectif et convivial, UpCycly démontre, comme tant d’autres, qu’on peut faire du vieux avec de l’ancien, échappant ainsi à la logique du tout-jetable. Alors que les grandes villes sont souvent les lieux de la solitude de masse, l’initiative veut à la fois attiser l’esprit de collaboration propre aux petites communautés et débrider la créativité de chacun dans un processus éco-responsable. Et le bilan parle pour lui-même : en 2014 et 2015, ce ne sont pas moins de 40 tonnes de matériaux recyclés, créant quelque 400 installations grâce aux +-9000 personnes organisées en ateliers collaboratifs. « UpCycly, c’est l’Ikea participatif du XXIème siècle ! » explique Amaury, responsable communication de l’association.

Grâce à un financement participatif bouclé fin 2015, l’association a reçu plus de 16 000 euros de soutien, de quoi propulser leur projet à un nouveau niveau. Une belle initiative qui ne demande qu’à être rejointe.

06_upcycly

04_upcycly

02_upcycly


Sources : UpCycly.com / Page Facebook UpCycly / Playlist YouTube UpCycly Fest / MakeSense.org / Aboneobio