Cette américaine, née le 28 mars 1927, zoologiste de formation, fut la première à corréler différentes études américaines au sujet de la pollution de leurs grands lacs : pluies acides, baisse de la biodiversité, problèmes de reproduction des animaux. Cela débuta en 1988. De ses travaux découle le terme de perturbateur endocrinien. Ces sujets nous semblent désormais habituels – pour peu que l’on s’intéresse à l’environnement -, sans qu’aucune solution pérenne n’ait été mise en œuvre. Elle est également la fondatrice de l’ONG TEDX (The Endocrine Disruption eXchange).

T_Colborn2
Là où personne n’avait cherché
À l’époque, les recherches scientifiques sur les zones humides existent bien entendu déjà aux États-Unis mais traitent spécifiquement d’un aspect du problème, lié à une espèce ou à une zone géographique. Chacun publie mais personne ne fait le lien. C’est là que Theo Colborn intervient.
La zoologiste constate que dans les milieux humides, plus encore autour et dans les grands lacs américains, de nombreuses espèces animales voient leurs populations décimées, ont des problèmes de reproduction et présentent des défauts congénitaux. Le lien qu’elle découvre concerne les glandes endocrines. Elles fonctionnent mal sur certains aspects et cela peut affecter la croissance, le développement des fonctions reproductives, la synthèse des hormones, la libido, la définition des caractères sexuels, etc (Wikipedia).

Elle comprend la gravité de la situation et réunit 21 collègues de tous horizons scientifiques au Wingspread Conference Center entre le 26 et le 28 juillet 1991. Au cours des trois jours de colloque, ils mettent en évidence ces découvertes et le terme de perturbateur endocrinien est attribué à de nombreuses substances créées par l’Homme et rejetées dans la nature.
« De nombreux composés libérés dans l’environnement par les activités humaines sont capables de dérégler le système endocrinien des animaux, y compris l’homme »

Grâce à sa persévérance et sa rigueur, ce sont de nombreuses années qui ont été gagnées sur la régulation – tout du moins les tentatives – des perturbateurs endocriniens. Ses alertes ont également été diffusées dans des ouvrages :
– Colborn, Theo et Clement, Coralie, Chemically induced Alterations in Sexual and Functional Development : The Wildlife/ Human Connection, 1992 ; livre assez technique ;
– Colborn, Theo; Dumanoski, Dianne; Myers, John Peterson (1996). Our Stolen Future: Are We Threatening Our Fertility, Intelligence, and Survival? A Scientific Detective Story, 1996 ; livre plus grand public.

Création de l’ONG TEDX
Attention, il ne faut pas confondre avec l’organisateur de conférences plus connu TED et son programme TEDx, aucun lien.
Elle fonde donc en 2003 l’ONG TEDX qui se définit elle-même comme ceci :

« TEDX, fondée par le Dr Theo Colborn, est une organisation internationale à but non lucratif dédiée à la compilation et à la diffusion des évidences scientifiques des problèmes environnementaux et de santé causés par un faible niveau d’exposition aux produits chimiques qui interfèrent avec le développement et les fonctions, appelés perturbateurs endocriniens »

Merci Madame.
colborn


Biographie (fr) : reseau-environnement-sante.fr
Hommage de Fabrice Nicolino (fr) : fabrice-nicolino.com
Hommage sur TEDX (en) : endocrinedisruption.org

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation