A 20 ans, après avoir parcouru 2000 km en Asie, Anton Deums nous livre deux documentaires saisissants. Le premier, dont nous avions parlé l’an dernier, traitait de l’Inde et du Népal. Il revient avec un second opus axé, cette fois, sur la problématique tibétaine.
Étudiant dans une école supérieure, Anton s’occupe d’une AMAP (distribution de paniers de légumes bio, locaux et de saison) et d’un projet intitulé « Scope » (Société Coopérative d’Intérêt Collectif œuvrant pour le développement d’initiatives responsables et durables au sein d’un cadre social équitable et abouti). Il y a deux ans, il s’est « évadé » sur les routes du Népal et de l’Inde, porté par la marche et le renoncement au confort matériel qu’elle induit, pour comprendre les conditions de vie des populations du monde, leurs croyances, leurs cultures, leurs espérances,…
Le fruit de son expérience est à chaque fois compilée dans une vidée narrative. Son premier documentaire, « Sur les sentiers de la rencontre » , relatait les dégâts engendrés par le capitalisme en Inde et au Népal. Dans la première partie, « L’envers de l’économie moderne » , il exposait ses conséquences néfastes pour les populations (accumulation, déchets, création de bidonvilles, publicités envahissantes…). Ce matérialisme abrutissant à ses yeux étant loin de rimer avec le bonheur, comme le soulignent d’ailleurs de nombreux penseurs.
Dans la seconde partie, « Le bonheur de la simplicité » , il abordait combien le fait de vivre de manière simple permettait de gagner en bonheur et en sérénité. Il y mettait en avant les bienfaits d’une économie relocalisée, axée sur la réparation, la récupération, la valorisation des matériaux locaux, des savoir-faire ancestraux,… Le tout procurant plus d’autonomie et de liens sociaux.
Son nouveau documentaire, « Digression Tibétaine » , a lui aussi été réalisé au cours de ce grand voyage mais cette partie, traitant de la problématique tibétaine en particulier, nécessitait un éclairage et un ton différents. Anton y montre la situation inquiétante des Tibétains sans prétendre faire le tour de la question ni apporter de réponses toutes faites. Il aborde le lourd bilan de l’oppression chinoise (1,2 millions de morts, 100.000 de travailleurs forcés, plus de 6000 monastères détruits…), la surveillance, l’accaparement des ressources, les contrôles…
Il se penche, ici aussi, sur les ravages du capitalisme puisque le Tibet, considéré comme une zone franche pour les entreprises chinoises, a « gagné » son lot d’inégalités, de misère, d’atteintes aux droits de l’homme et de destruction de l’environnement. En parallèle, la résistance désespérée de certains moines bouddhistes tente d’attirer l’attention et d’éveiller les consciences. Des propos durs mais qui invitent réfléchir sur une situation géopolitique très complexe.
Image : utpala ॐ
Et, pour passer de la réflexion à l’action, Anton invite les gens – via « Scope » – à être acteurs du changement en participant à la création d’un Réseau Libre Mondial. Objectif : porter la transition à travers l’émergence d’un réseau ouvert auto-organisé pour rassembler tous les acteurs du changement à l’échelle mondiale. Éducation, énergie, médias, habitat, agriculture, monnaie sont autant de domaines qui ont besoin d’une nouvelle base d’échange, de partage, et de créations communes à tous afin insuffler un nouveau paradigme. Chaque membre pourra utiliser des Outils Libres Communs (OLC) permettant de co-créer ou se regrouper pour faire émerger demain (plateforme de financement participatif, création de monnaie locale, projet d’énergie renouvelable, de médias, jardins partagés, fablab, etc.), de co-utiliser les projets en place (marché direct, amap, monnaie locale, réseau de transport, open hardware…) et de co-apprendre par la démocratisation de la connaissance sous toutes ses formes (encyclopédie du savoir (wikipédia), du savoir-faire (open hardware), école, université (MOOC), recherche internationale,…). Le projet semble colossal pour un jeune de cet âge, mais son courage indéniable le portera probablement loin.
Intéressés ? Pour demander une projection/débat (avec le documentaire complet et une présentation d’un patchwork d’alternatives au modèle actuel), participer à ce fabuleux travail d’information d’éveil des consciences et/ou découvrir d’autres projets, c’est par ici : SCOPE et Scope, Information Indépendante.
Sources : lite5.framapad.org / youscribe.com / kisskissbankbank.com