Tour Alternatiba 2018 : 200 étapes pour climat !

La lutte contre le réchauffement climatique sera marquée en France, pendant l’été prochain, par le Tour Alternatiba 2018, organisé par Alternatiba, ANV COP21 et Les Amis de La Terre. L’objectif de ce tour de France à vélo de 4 mois est de rendre visible, à travers tout le territoire, les citoyennes et les citoyens qui s’engagent pour la protection de l’environnement tout en construisant une société plus juste et une économie plus solidaire. Avec plus de 200 étapes, le cortège composé de vélos passera très certainement à proximité de chez vous. Mr Mondialisation est partenaire de l’évènement.

Le Tour Alternatiba 2018 s’élancera du 9 juin au 6 octobre de cet été. Avec plus de 200 étapes prévues et un périple à vélo long de 5800 kilomètres, l’évènement organisé par Anv Cop21, Alternatiba et Les Amis de La terre, a pour objet d’accélérer la lutte contre le changement climatique, d’encourager l’engagement citoyen et de fédérer les acteurs des territoires. « Face à l’urgence d’agir, il s’agit de mobiliser les citoyens le plus largement possible », explique Malika Peyraut, chargée de communication auprès des Amis de la Terre, qui précise que, « chaque étape du tour est l’occasion d’organiser l’accueil de la caravane et de fédérer les alternatives du territoire ».

Un tour pour rassembler les citoyens à l’échelle nationale

Les trois organisateurs espèrent pouvoir, pendant près de 4 mois, susciter une mobilisation citoyenne d’ampleur et montrer que les questions climatiques permettent de rassembler à l’échelle nationale dans la durée autour d’un objectif commun : encourager la transition écologique et sortir de la crise climatique, ensemble. Il s’agit également de rappeler que le changement climatique soulève bien plus que des problèmes scientifiques, puisqu’il interroge profondément le modèle économique et social dans lequel nous vivons.

Le tour traversera certaines villes et villages « emblématiques », comme Ungersheim, où les villes en transition seront mises à l’honneur et Aubais, qui accueille, à l’initiative de plusieurs habitants, le premier parc solaire citoyen. L’évènement sera également ponctué de temps forts, notamment lors du passage dans des lieux qui sont « des symboles de lutte et de résistance », comme au Triangle de Gonesse, où il est envisagé de construire un énorme centre commercial (EuropaCity), « grand projet inutile et imposé ». L’étape de Dunkerque sera l’occasion de marquer l’opposition à l’importation de gaz de schiste depuis les Etats-Unis; à Lyon il s’agira de soutenir les opposants à la construction de l’A45. Pour « fermer la boucle », le circuit se terminera à Bayonne par un grand village des alternatives, là-même où le premier Alternatiba avait été organisé en 2013.

Rendre visible les alternatives locales

Chacune de ces étapes sera l’occasion de mettre en lumière les nombreuses alternatives qui se développent à l’échelle locale et qui répondent aux principaux défis environnementaux et sociaux. Au menu, entre autres, monnaies complémentaires, circuits courts et production d’énergie durable, projets qui ne demandent qu’à se démultiplier, car « ces alternatives n’attendent qu’à se généraliser pour devenir la norme ». Les territoires de résistance, « l’autre pilier de la lutte contre le réchauffement climatique », ne seront pas oubliés. En effet, selon Malika Peyraut, alternatives sociales et lutte contre les projets climaticides sont « deux facettes indissociables et complémentaires » pour freiner le changement climatique.

Il est possible pour chacun de contribuer à la réussite du Tour Alternatiba 2018. Les trois organismes organisateurs appellent les citoyens et les citoyennes à s’engager dès à présent, en réservant dans leur calendrier les dates de passage du Tour au plus près de chez eux, en se rapprochant des groupes locaux qui organisent l’accueil de la caravane et le trajet des étapes et en soutenant le financement participatif qui est actuellement en cours. En 2018, la lutte contre le changement climatique prend une nouvelle ampleur !


Nos travaux sont gratuits et indépendants grâce à vous. Soutenez-nous aujourd’hui en nous offrant un thé 😉 ☕ Source : tour.alternatiba.eu