Tu vas pas mourir de rire – Démasque l’Info #13

Mais que s’est-il passé dans l’actualité éco-engagée de ces dernières semaines ? Notre équipe fait le point une fois encore avec ce nouvel épisode de Démasque l’Info. Un rappel ultra-condensé de cette autre actualité qui compte à nos yeux.

Cette vidéo sous licence Creative Common (C.C.) est gratuite et réutilisable. Remerciez l’équipe et soutenez le prochain épisode par un simple thé ici.

NB : Ce résumé de l’actu ne prétend pas couvrir toute l’information. Retrouvez l’ensemble des informations détaillées dans nos 200+ publications chaque mois sur nos réseaux et/ou inscrivez-vous à notre Newsletter mensuelle garantie sans spam !

Voix : Leïla Roelli
Son : Jean « Hook » Geissbuhler
Production : Mr Mondialisation
Montage : Antoine le Bars
Animations : Pierre Bourgouin
Musique : Kenji Kawai – Utai IV Reawakening

Retranscription brute :

Salut Camarades,

Une fois encore, on vous résume l’info eco-engagée du mois !

Sans transition, on monte à bord du Kraken, un voilier français parti en mission de dépollution des océans. L’objectif : sensibiliser à propos de la dégradation des écosystèmes et mener des recherches scientifiques sur le terrain. Le tout sous l’impulsion de Julien Wosnitza, auteur de “Comment tout va s’effondrer”.

En dépit des alertes répétées de la communauté scientifique, nous avons constaté ces derniers mois une forte résurgence des thèses climatosceptiques sur les réseaux sociaux. François Gervais est l’une des figures de prou de ce mouvement. Son discours ne résiste pourtant pas à l’épreuve de la réalité et mêle négationnisme scientifique à la démagogie. La supercherie a donc rapidement été décortiquée par plusieurs chercheurs. Un article essentiel à découvrir cette semaine.

Monsieur BMX a fait de son art un engagement. L’artiste originaire de montpellier encastre des chariots de course à proximité des supermarchés pour encourager chacun à y laisser des aliments à destination des plus démunis. Une action bénévole à la fois symbolique et essentielle alors qu’une personne sur cinq en France rencontre du mal à se nourrir correctement et que les autorités semble se désengager de la lutte contre la misère.

Il faudra bien s’y faire, le changement climatique remet en question la société industrielle et les comportements individuels. #Datagueule met les pieds dans le plats en décortiquant les conséquences désastreuses du tourisme de masse. Il est responsable à lui seul de 8% des rejets de gaz à effet de serre mais aussi de la défiguration des lieux touristiques les plus prisés. Le tourisme lent ? Oui mais lequel ?

À peine arrivé sur les réseaux sociaux, “L’ami des lobbies” fait déjà le buzz. Dans un style déjanté, la série humoristique décortique le discours des industriels avec sarcasme et ironie. Vous pensez que la déforestation est une catastrophe ? Détrompez-vous ! L’amie des lobbies nous explique pourquoi il s’agit d’une chance à saisir pour notre économie !

Sous prétexte de modernisation et d’austérité forcée, les gouvernements successifs organisent une casse généralisée des services collectifs indispensables. Dans les couloirs des hôpitaux, la facture est salée : personnel sous tension, baisse de la qualité de prise en charge des patients, risques plus élevés pour les patients. “Passeur d’alertes” nous emmène à la rencontre d’un personnel au bord de la rupture et de lanceurs d’alerte menacés.

Au Centre d’Études et de Sauvegarde des Tortues Marines en Méditerranée, les tortues blessées en mer sont entre de bonnes mains. En France, beaucoup l’ignorent, mais il existe six espèces de tortues marines qui vivent sur le territoire national. Très présentes en mer méditerranée, elles sont officiellement protégées de la pêche intentionnelle, mais restent menacées par les prises dites accidentelles, les activités nautiques ainsi que les pollutions des activités Humaines. Notre partenaire “Marie Wild” est allée à la rencontre des professionnels et bénévoles qui leur viennent en aide.

Les pizzas industrielles sont devenues la norme dans nos assiettes. Pourtant, elles n’ont de pizza que le nom. Alors que la dictature du prix oriente le choix des consommateurs, les industriels se livrent une rude concurrence pour proposer des recettes toujours moins chères. Leur principale levier : les ingrédients, dont la qualité baisse au fur et à mesure. Contrairement aux publicités racoleuses, la sauce tomate est le plus souvent un concentrés venu d’asie dilués avec de l’eau. Le fromage ? Artificiel, il est fabriqués à partir de protéines végétales hydrolysées. Une raison de plus de se tourner vers la restauration locale et de saison ?

À l’initiative de quelques amis, l’association les Gastrosophes récupère les invendus des supermarchés bio pour en faire des plats à l’intention des personnes dans le besoin. Convaincu que chacun a le droit d’avoir accès à des plats gastronomiques de qualité, ils permettent non seulement une action de solidarité mais aussi de lutter contre le gaspillage alimentaire.

Boycotté par les médias au Japon, le film Fukushima – le Couvercle du Soleil nous replonge au cœur de la catastrophe qui a secoué le Japon le 11 mars 2011. Le docu fiction s’attache à relater avec exactitude la manière dont les événements ont été gérés par les membres du Cabinet du Premier ministre de l’époque qui apparaissent sous leur vraie identité. Des révélations qui aura valu au film d’être passé sous silence au pays où il aurait pourtant du être vu.

C’est l’un des visage de l’austérité qui s’abat sur le secteur associatif. Faute de financements pour perpétuer ses activités, le centre de sauvegarde de la faune sauvage de la Ligue pour la protection des oiseaux Provence-Alpes-Côtes d’Azur, en première ligne pour la protection de la biodiversité, a fermé ses portes ce mois-ci. Au moment où nous en avons le plus besoin, les acteurs de la protection de l’environnement voient leur action remise en cause par un manque de courage politique. Une crise écologique ? Allons bon !

C’est tout pour aujourd’hui. On se revoit rapidement pour notre sélection de l’actu éco-engagée. D’ici-là, soutenez l’équipe en leur offrant un simple thé à l’aide du lien dans la description. Pour un avenir serein, merci !

(Les sources sont à retrouver sous la vidéo originale publiée sur Youtube)

Pour un avenir serein, merci !

Donation