Alors qu’une loi sur l’interdiction quasi-totale de l’importation, de l’exportation et de la vente d’articles contenant de l’ivoire d’éléphant au Royaume-Uni devrait prochainement entrer en vigueur, le gouvernement de Boris Johnson a récemment annoncé qu’il souhaitait également interdire l’importation des trophées de chasse sur le territoire britannique. Cette nouvelle loi couvrira plus de 7000 espèces considérées comme étant en voie d’extinction, menacées et quasi-menacées. Alors que nous assistons à l’effondrement de la biodiversité, il est en effet impératif et urgent de renforcer les mesures de protection et de conservation de la biodiversité, en désapprouvant ces massacres qui ne font qu’accélérer la disparition d’espèces déjà gravement menacées.
Les trophées d’espèces menacées ou en voie de disparition tuées par des chausseurs ne pourront bientôt plus être ramenés sur le territoire britannique. L’interdiction proposée par le gouvernement britannique est considérée comme étant l’une des plus sévères du monde et concernera près de 7000 espèces animales, dont les lions, les rhinocéros, les éléphants et les ours polaires.
Cette proposition intervient alors que les activités humaines responsables de la crise écologique précipitent déjà l’effondrement de la biodiversité. En effet, selon un rapport de WWF publié en 2020, les populations mondiales d’animaux sauvages ont chuté de 68% en moyenne au cours des cinquante dernières années[1].
Selon George Eustice, secrétaire britannique à l’environnement, cette interdiction s’inscrit dans la volonté de Londres de poursuivre les efforts de protection et conservation de la biodiversité mondiale. « Ce serait l’une des interdictions les plus sévères au monde, allant par ailleurs au-delà de nos engagement pris dans notre manifeste. Autrement dit, nous allons ouvrir la voie à la protection des espèces en voie de disparition et contribuerons à renforcer et à soutenir la conservation à long terme »[2], a-t-il déclaré.
Selon une estimation de l’ONG Born Free, plus de 2000 trophées de chasse ont été importés légalement en Grande-Bretagne au cours des dix dernières années [3].
Une loi ambitieuse contre un loisir macabre
L’interdiction des importations de trophées de chasse contribuera à réduire l’une des nombreuses menaces auxquelles la biodiversité est confrontée. Bien que la perte d’habitats, l’agriculture intensive et la surpêche, la déforestation, l’urbanisation et l’augmentation de la pollution soient les causes principales de l’effondrement de la biodiversité, la chasse exerce une pression supplémentaire sur la survie d’espèces animales déjà grandement menacées.
« Un nombre record d’espèces animales sont aujourd’hui menacées d’extinction dans l’histoire de l’humanité et nous sommes consternés à l’idée que les chasseurs ramènent des trophées et exercent plus de pression sur certains de nos animaux les plus emblématiques » [4], a notamment dénoncé le secrétaire britannique à l’environnement.
Cette interdiction sera l’une des plus strictes du monde et protégera toute une série d’espèces animales, dont près de 6 000 espèces menacées ou en voie d’extinction. Elle couvrira également plus de 1000 espèces supplémentaires considérées comme « quasi-menacées », telle que le buffle d’Afrique, le zèbre et le renne.
Enfin, l’interdiction s’appliquera tant pour les trophées provenant d’animaux sauvages que pour ceux provenant d’animaux captifs spécifiquement élevés pour répondre aux besoins de ce « loisir » mortifère. Les chasseurs qui se risqueraient à enfreindre cette loi pourront encourir jusqu’à cinq ans de prison.
Un fort soutien de l’opinion publique
Lorsque le gouvernement britannique a mené une consultation populaire sur une potentielle interdiction en 2019, l’opinion publique et des groupes de conversationnistes ont largement soutenu la mise en place de restrictions supplémentaires et plus strictes concernant la chasse. Le Premier Ministre conservateur, Boris Johnson, a d’ailleurs lui-même qualifié la chasse au trophée de « commerce dégoutant ».
Bien que les mouvements et associations environnementales applaudissent cette nouvelle interdiction, Eduardo Gançalves, fondateur de la campagne de lutte contre la chasse aux trophées, a noté que le gouvernement britannique n’avait cependant pas encore acté de calendrier pour la mise en œuvre de la loi.
« Le projet de loi, pour autant que nous l’ayons vu, semble être en assez bonne forme, mais cela fait bientôt deux ans qu’il a été initialement annoncé dans le discours de la Reine, et de nombreux animaux ont été cruellement et inutilement tués pendant ce temps. Il est donc vraiment impératif que le gouvernement soumette le projet de loi au Parlement le plus rapidement possible » [5], a-t-il déclaré dans un entretien accordé à The Guardian.
Gonçalves a récemment annoncé que selon des sources du secrétariat de l’environnement, le projet de loi pourrait être présenté au Parlement au printemps ou à l’été prochain. Cependant, comme il s’en inquiète, « les retards coûtent des vies. Chaque semaine qui passe sans cette interdiction signifie que davantage d’animaux, y compris des espèces menacées et en voie d’extinction, sont abattus par des chasseurs britanniques et que leurs trophées sont ramenés dans le pays ».
À l’heure où la disparition de la biodiversité est en passe d’atteindre un point de non-retour, on ne peut que se réjouir de cette interdiction visant à limiter les effets de ce loisir, qui constitue un non-sens écologique. Affaire à suivre.
W.D.
[1] WWF, Living Planet Report 2020, disponible sur : https://livingplanet.panda.org/en-us/
[2] Department for Environment, Food & Rural Affairs, Importing of hunting trophies banned to protect world’s threatened species, 10 décembre 2021, disponible sur: https://www.gov.uk/government/news/importing-of-hunting-trophies-banned-to-protect-worlds-threatened-species
[3] Cheng, A., “Britain moves to ban big-game hunters from bringing trophies back into country” in The Washington Post, 11 décembre 2021, disponible sur: https://www.washingtonpost.com/world/2021/12/11/britain-hunting-big-game-trophy/?utm_campaign=wp_main&utm_medium=social&utm_source=facebook
[4] Ibid., https://www.gov.uk/government/news/importing-of-hunting-trophies-banned-to-protect-worlds-threatened-species
[5] Grierson, J., “British big game hunters to be banned from bringing trophies home” in The Guardian, 10 décembre 2021, disponible sur: https://www.theguardian.com/uk-news/2021/dec/10/british-big-game-hunters-to-be-banned-from-bringing-trophies-home?CMP=fb_gu&utm_medium=Social&utm_source=Facebook#Echobox=1639132849
Photo de couverture @Hunting Legends Africa/Flickr