Un « Ambulans Théâtre » contre la frénésie de la société de consommation

D’ici quelques jours, Ambulans Théâtre, jeune troupe de danseurs et de musiciens francophones, s’élancera sur les routes d’Europe jusqu’en Bulgarie. Défendant une culture de la lenteur ainsi que la proximité avec la population, les membres de groupe original se déplaceront à pied, accompagnés de leurs cinq chevaux et de leurs roulottes. 

Ambulans théâtre, « c’est une compagnie de théâtre ambulant composée de 12 personnes », explique Alexane, l’une des artistes de la troupe. « L’itinérance artistique en roulottes » les mènera pendant un an à travers huit pays d’Europe, de la France à la Bulgarie, tout en faisant vivre une pratique ancienne dont on retrouve des traces dès le VIè siècle avant JC en Grèce. Chaque mois, la troupe s’implantera une semaine dans un village, proposant divers ateliers et spectacles culturels ou pédagogiques. Les membres proposeront également de partager leurs savoir-faire pendant des ateliers consacrés au chant polyphonique, aux percussions ou encore à certaines danses folkloriques. En Bulgarie, à Blovdiv, capitale européenne de la culture 2019, la joyeuse troupe convergera avec 11 autres troupes ambulantes venues de France, de Belgique et de Suisse.

Crédit image : Ambulans Théâtre

Place au théâtre engagé

« On souhaite aller dans des villages hors-circuit, là où il n’y a pas de réseau artistique », explique Alexane, qui est elle-même chanteuse et danseuse. À l’occasion de chaque halte, la troupe jouera un spectacle intitulé « Village », qui mêle chants, danses et musiques instrumentales sera. C’est un spectacle dansant qui utilise « le langage universel qui est le langage du corps, dans des pays dont on ne parle pas la langue ».

« Village », « c’est l’évocation par le théâtre, la danse, la musique, d’une communauté universelle qui passe des rites quotidiens, d’une humanité intégrée à son environnement, au rythme inconsidéré de l’exploitation des corps et des richesses de son territoire. Un scénario simple : la vie qui est bafouée et qui toujours se fraie un chemin. En gros, notre histoire, celle du monde, celle de tout le monde ». La poésie du spectacle des corps et de la musique sert ici une critique acerbe de notre société.

Crédit image : Ambulans Théâtre

Culture nomade et urgence de ralentir

Ambulans théâtre espère en effet pouvoir utiliser l’art pour défendre des valeurs humaines et se distinguer d’une société où la marchandisation a pénétré toutes les sphères, y compris celles de la culture. « Dans l’idée qu’un autre monde est réel et pas seulement possible, que tout n’est pas que rapidité et marchandisation, des individus non masqués […] ont décidé d’oser se poser pour partir sur les routes en roulottes attelées ! Nous voulons faire exister la lenteur, la spontanéité, la simplicité, la rencontre et l’expérience poétique à plusieurs. Partir sur les routes, c’est partager donc cette idée qu’autre chose existe, qu’on peut faire un pas de côté et s’inventer des chemins, chacun.e. », peut-on lire sur la page de présentation du projet.

Cette troupe itinérante, « c’est en quelque sorte une ambulance de personnes blessées qui vont à la rencontre d’autres blessés », résume Alexane avec poésie. Mais au lieu de céder à l’urgence, ce sera « une ambulance lente qui ira à cinq kilomètres par heure », précise-t-elle encore. Le projet culturel intègre ainsi la volonté de « quitter la frénésie de la vie urbaine » pour « vivre au rythme de la nature », de « créer le long de la route », tout en « allant à la rencontre des gens ». Se rapprocher des spectateurs tout en respectant les artistes, en quelques sorte.

Les fonds récoltés pendant la campagne de financement participatif qui est actuellement organisée serviront à entretenir les cinq chevaux, qui ne seront pas ferrés « afin qu’ils aient le pied libre ». Ils permettront également de terminer la construction des roulottes avec lesquelles les membres de la compagnie ont l’intention de voyager.

« Village » est également à découvrir du 29 mai au 13 juin, dans huit villages de l’Aisne, en France. Plus d’informations sur Facebook et le site internet de la compagnie.

Crédit image : Ambulans Théâtre

Nos travaux sont gratuits et indépendants grâce à vous. Soutenez-nous aujourd’hui en nous offrant un thé 😉