Dimanche 27 septembre, Montréal, Elina St-Onge découvre par hasard une lettre destinée au premier qui la trouvera. À l’intérieur, quelques billets, mais surtout un message inspirant qui ne laisserait personne indifférent…
On dit que pour dévoiler le cœur de quelqu’un, il faut observer la manière dont il se comporte avec les gens qui ne peuvent rien lui apporter. On ne sait rien de l’identité de la personne qui a laissé traîner cette « mystery kindness letter » (mystérieuse lettre bienveillante) en plein Montréal. À l’intérieur de celle-ci, 100$ canadiens (soit environ 69 euros), mais surtout un message qui n’a pas laissé indifférente Elina St-Onge, la jeune fille ayant eu l’heureuse surprise de la recevoir.
Elina St-Onge est une écrivaine et designer graphique québecoise passionnée de photographie. Cybermilitante investie dans la défense des Droits de l’Homme, notamment à travers le Collectif Evolution, la découverte de cette étrange lettre ne pouvait pas mieux tomber. « Ma passion est de rassembler des gens, créer des groupes et projets qui ont pour mission de créer un monde meilleur. » nous explique-t-elle enthousiasmée par sa découverte. « J’avais décidé de partir sur un coup de tête au centre-ville de Montréal sans but particulier, poussée par l’envie de me calmer l’esprit dans un petit café local. Arrivée au Café Tuyo, mon regard fut attiré par cette enveloppe posée sur la chaise où je voulais m’asseoir. Ce qui est intéressant, c’est qu’avant de partir, j’avais le sentiment que je n’y allais pas pour rien, et je dois dire que j’ai été servie. J’avais vraiment besoin d’entendre ce message à ce moment précis ! » Vous allez vite comprendre pourquoi…
Traduction de la lettre : « Chère personne qui ouvrira cette lettre,
Permets moi de t’expliquer,
J’ai décidé, de manière régulière, de mettre de l’argent et un message dans une enveloppe et de l’abandonner au hasard afin que quelqu’un la découvre.
Je n’ai pas de plan concernant l’endroit où je laisse ces lettres, et je me moque de qui les ouvrira. Je m’autorise simplement à laisser une enveloppe là où je me sens guidé à le faire.
Donc, si vous lisez ceci, sachez que quelque-part, pour une quelconque raison, il y a une force qui m’a conduit à vous apporter ce message. Cette force prend soin de vous car c’est vous qu’elle a choisi parmi tous les gens de cette ville pour recevoir ce message aujourd’hui.
Voici votre message : « Vous êtes une magnifique expérience d’être vivant doté de sensibilité. Vous comptez dans ce monde, et celui-ci ne serait tout simplement pas le même sans vous. Toutes ces choses à propos de vous, qui font que vous êtes unique, qui font de vous quelqu’un de différent… Embrassez ces choses… Elles sont ce qui vous rend magnifique. Vous vous suffisez.
Vous ne seriez pas ici, maintenant, si vous n’aviez pas quelque chose d’incroyable à offrir au monde juste en étant ce que vous êtes. Ce n’est pas une question de faire de grandes choses (rien de mal avec ça si vous êtes inspiré à le faire)… Mais c’est plus une question de simplement faire ce que vous faites avec amour et compassion pour ceux autour de vous.
Avec l’argent placé dans cette enveloppe, j’y ai aussi ajouté des marques d’affection. Des bénédictions qui, quand vous avez ouvert l’enveloppe, ont instantanément été envoyées dans l’univers pour vous. Puissiez-vous être béni avec toutes les choses que vous portez dans le cœur. Que le fardeau des difficultés que vous devez affronter s’élève doucement et soit remplacé par une foi inébranlable dans l’idée que tout ira bien pour vous en définitive.
Des choses merveilleuses vous attendent, mon cher compagnon, citoyen du monde. Allez de l’avant tête haute, avec la connaissance que vous êtes magnifique et que personne d’autre dans l’univers ne pourrait être « un meilleur vous » que vous ne pouvez l’être. Gardez votre vérité. Exprimez votre vérité. Vivez votre vérité et partagez amoureusement cette vérité avec chaque rencontre.
C’était un honneur de laisser ce message pour vous. Soyez libre de la faire circuler.
Sincèrement,
– Quelqu’un pour qui vous comptez. »
Profondément touchée par cette lettre incroyable découverte par hasard sur la table d’un café de Montréal, elle a décidé de la rendre publique sur les réseaux sociaux afin d’inspirer un plus grand nombre de personnes, et, pourquoi pas, encourager d’autres à faire de même.
On a demandé à Elina son sentiment après avoir lu cette lettre : « Après un tel geste de bonté, difficile de garder son cœur fermé. Ça m’a donné beaucoup d’espoir non seulement face à mon propre cheminement de vie, mais face à l’Humanité. Ça m’a fait me sentir plus connectée envers autrui au lieu d’être emprisonnée dans ma bulle mentale. Il y a tellement de bonté ici sur Terre, tellement d’amour et de connexions entre humains. Si seulement on prenait plus le temps de se soutenir, de s’aimer, de se tolérer, de se rappeler nos valeurs et notre potentiel au lieu d’être en perpétuelle compétition… »
La jeune fille compte évidemment relayer cette lettre à une prochaine personne pour répandre ce message avec la même sincérité. Mais avant tout, elle souhaite pleinement intégrer ce message d’espoir dans sa propre vie. « La façon principale dont je veux honorer ce geste est d’appliquer son message dans ma propre vie pour être en meilleure position d’aider et d’inspirer les autres. » Mais aider les autres, Elina l’a déjà fait de manière brillante. En 2012, elle inspirera nombre d’internautes en co-produisant une vidéo publiée par Mr Mondialisation.
Source : facebook.com