Guillaume Catez a créé sa propre marque de vêtements : Arké Paris. Il propose six t-shirts inspirés du monde et prône différentes valeurs à travers sa marque comme l’égalité femmes-hommes, la solidarité et le respect de l’environnement. Découvrez les créations d’un homme engagé.
Guillaume Catez est un jeune entrepreneur qui vit à Pantin, en région parisienne. Après une enfance passée en Seine-et-Marne, il a suivi des études dans le tourisme et a travaillé dans une agence de voyages pendant six ans. Finalement, Guillaume a décidé de quitter son emploi pour fonder sa propre entreprise, dans le but de s’exprimer artistiquement tout en défendant des valeurs qui lui tiennent à cœur.
C’est ainsi que Guillaume Catez a fondé la marque Arkhé Paris, qui propose des t-shirts uniques. Inspiré par le monde, l’entrepreneur est resté fidèle à ses valeurs et a voulu créer une marque qui prône l’égalité entre les hommes et les femmes, qui fait preuve de solidarité à travers le monde et qui protège l’environnement.
Des t-shirts sur le monde qui ne viennent pas de l’autre bout monde
Les t-shirts proposés par la marque Arkhé Paris ont un style unique et original puisqu’ils représentent les six continents du monde à travers des dessins d’animaux. Sur chaque t-shirt, un animal venant d’une région spécifique est brodé. On peut retrouver par exemple des kangourous, des lions ou encore des cerfs. Chaque animal est dessiné en un seul trait, pour un style minimaliste unique.
En représentant les six continents du monde à travers les animaux, Guillaume Catez a avant tout voulu faire un clin-d’œil sensibiliser à la faune du monde entier.
À travers la création de ses vêtements, Guillaume Catez reste fidèle aux valeurs qui lui tiennent à cœur. Par exemple, tous les t-shirts sont unisexes et inclusifs. Tous les t-shirts proposés par la marque Arkhé Paris sont confectionnés en France, pour promouvoir un savoir-faire 100% local.
« Nous avons un savoir-faire incroyable, nous n’avons pas besoin de faire produire à l’autre bout du monde un produit qui peut être confectionné dans notre beau pays », a confié Guillaume Catez.
La fabrication des vêtements suit une démarche écologique. Le coton utilisé pour fabriquer les t-shirts provient d’une coopérative grecque. Une fois filé et tissé, il est transporté en France en train : un moyen de transport écologique qui a un impact sur l’environnement plus faible que l’avion. De plus, les produits sont envoyés dans des colis réutilisables Hipli.
Le coton est transformé en t-shirts dans plusieurs ateliers français. Ils sont ensuite transférés dans un atelier à Amiens, où les broderies sont réalisées.
Une marque solidaire
En plus d’être respectueuse de l’environnement et de prôner l’égalité entre les femmes et les hommes, ainsi que l’inclusivité, Arkhé Paris est une marque solidaire. Les t-shirts sont confectionnés dans des ateliers d’insertion spécialisés, qui peuvent former jusqu’à 190 jeunes aux métiers du textile et du savoir-faire français.
Les broderies présentes sur les vêtements sont quant à elles réalisées dans un atelier qui soutient l’emploi des personnes en situation de handicap. Ces établissements, appelées ESAT (établissements ou services d’aide par le travail) sont des lieux médicaux-sociaux qui permettent aux personnes en situation de handicap de travailler et de s’épanouir professionnellement et socialement.
Pour chaque t-shirt vendu, 5 euros sont reversés à une association. Chaque t-shirt est lié à une association en particulier. Six associations sont partenaires de ce projet. On retrouve Notre Affaire à Tous, une association qui œuvre pour la préservation de la nature et la justice climatique ; l’association Grain de Riz Grain de vie qui propose de l’aide humanitaire et qui œuvre pour améliorer les conditions de vie des enfants et des familles précaires au Vietnam et au Laos ; ou encore l’association All4tress qui préserve et restaure les forêts.
Les trois autres associations qui bénéficient de 5 euros lors de la vente d’un t-shirt sont l’association Equipop, qui milite pour les droits et la santé des femmes ; l’association Urgence homophobie qui vient en aide aux personnes victimes d’homophobie, et l’association Wings of the ocean qui souhaite dépolluer les océans et sensibiliser sur les conséquences de la présence des déchets dans la mer.
Toutes ces associations, à la fois humanitaires, sociales et environnementales, sont soutenues par la marque Arkhé Paris.
Lisa Guinot