Il y a quelques années, l’ancien patron d’une entreprise de BTP a créé une maison entièrement végétalisée et respectueuse de l’environnement. Cette habitation hors du commun est écologique et économique puisqu’elle est créée à partir de matériaux recyclés et n’a besoin ni de chauffage, ni de climatisation.
Benoît Darré est un passionné et un expert de la construction. Ancien patron d’une entreprise de BTP, il a décidé de fonder sa propre entreprise en 2014, dans le but de créer des bâtiments respectueux de l’environnement. En effet, l’entrepreneur a toujours voulu construire des maisons au cœur de la nature, créées à partir de matériaux recyclés.
C’est ainsi que Benoît Darré a créé la maison NaturaDome. Cette habitation en forme de dôme, qui ressemble à une maison de Hobbit que l’on peut voir dans Le Seigneur des Anneaux, possède un design pas comme les autres, qui la rend originale et unique.
En plus de son style inimitable, cette maison possède de nombreux avantages écologiques et économiques.
Une maison végétalisée en pleine nature
La maison NaturaDome est une maison bioclimatique. Elle possède un dôme entièrement végétalisé, qui la plonge au centre de la nature et lui permet de se fondre dans le paysage naturel.
Grâce à la végétalisation, cette maison a la particularité de consommer très peu d’énergie. En effet, il n’y a pas besoin de chauffage ni de climatisation, car la température se régule toute seule avec l’environnement.
La maison est chauffée naturellement par le soleil et se refroidit en été grâce au dôme végétal.
« La climatisation, c’est principalement la voûte végétale qui va la produire par évapotranspiration, tout simplement », a expliqué Benoît Darré, le créateur de la maison.
70% de matériaux recyclés
En plus de ces avantages liés aux éléments naturels, celle-ci est fabriquée à partir de matériaux recyclés. La voûte principale de la maison est une structure en métal recyclé, et le tout est recouvert de béton armé. Les copeaux de bois utilisés proviennent quant à eux de déchets industriels. Au total, la maison est composée de 70% de matériaux issus du recyclage.
Cette habitation peut être entièrement personnalisée. À l’intérieur, on peut retrouver de grandes pièces de vie ainsi qu’une très belle hauteur sous plafond. Il est possible d’aménager un étage et une mezzanine, et de profiter de grandes baies vitrées pour faire entrer le soleil.
La végétation et l’épaisse couche d’isolant sur le toit assurent une bonne isolation phonique et protègent des nuisances sonores extérieures. Elles forment également une bonne protection antisismique.
La demande est de plus en plus forte autour de ces maisons pas comme les autres. Elles sont construites par l’entreprise NaturaDream, créée par Benoît Darré.
« Pour un prix inférieur à ceux des constructions conventionnelles, vous devenez propriétaire d’une maison extrêmement performante, économique, respectueuse de son environnement et entièrement personnalisable. Les bâtiments NaturaDream sont, du point de vue de l’isolation thermique, jusqu’à deux fois plus performants que ce qu’exige la dernière réglementation en vigueur. Résultat : vous ne consommez pas, ou presque pas, d’électricité pour le chauffage et la climatisation. Avec de vraies économies à la clé », peut-on lire sur le site.
Quatre gammes de prix sont proposées pour les maisons. En plus de cela, l’entreprise NaturaDream construit également des piscines, des bâtiments et des écoquartiers, le tout toujours avec le respect de l’environnement comme préoccupation cruciale.
Si rénover une maison dans des conditions écologiques strictes a moins d’impact sur la nature que la construction d’un nouvel habitat sur une terre libre, de nombreuses circonstances continuent de nous amener à devoir bâtir ou reconstruire après destruction, et en ce cas, les maisons passives peuvent proposer une alternative plus sobre et raisonnable aux chantiers classiques.
Lisa Guinot