Sociologiquement, le consumérisme serait-il en phase de devenir une « religion » moderne radicale ?
C’est à se le demander quand on observe certains évènements. Wang, c’est un jeune lycéen ordinaire de la Chine Populaire. A 17 ans, il a avoué à sa mère avoir vendu un rein pour s’offrir un iPhone et un iPad.
Derrière ce fait divers, c’est une véritable escroquerie organisée qui touche la Chine. Des organisateurs de transplantation d’organes auraient influencé le jeune homme à travers une campagne sur Internet. Le chirurgien a reçu 220.000 yuans (environ 26.000 euros) pour la greffe. Le jeune homme a quant à lui reçu 2.660 euros.
Avec l’entrée dans l’économie globale, l’influence de la société de consommation sur les jeunes frappe également la Chine dont les usines abreuvent paradoxalement l’occident. Cette pratique qui reste marginale est pourtant symbolique. C’est la victoire morale du matérialisme sur le vivant. L’Humain devient accessoire, monnayable, à vendre.
Pour un avenir « sans rein » ? …
Voir la publication de Mr Mondialisation
Un lycéen de 17 ans a vendu son rein pour pouvoir s’acheter un iPhone et la dernière génération de l’iPad, rapporte l’agence de presse officielle Chine Nouvelle.
Lire l’article de Belgium-iPhone