Quand ils sont utilisés à bon escient, les réseaux sociaux peuvent servir de caisse de résonance exceptionnelle pour mobiliser les internautes autour d’une noble cause. « H20 Challenge » se veut en être un exemple. Cette campagne menée par l’UNICEF France propose de transformer un simple « tweet » (message via twitter) en fonds afin de faciliter l’accès à l’eau potable aux enfants Togolais.
Chaque jour, près de 1.000 enfants de moins de cinq ans meurent de maladies liées à une contamination de l’eau, un manque de sanitaires ou une mauvaise hygiène. La journée mondiale de l’eau qui se tient ce dimanche 22 mars est l’occasion parfaite de rappeler la problématique de l’accès à l’eau potable qui frappe certaines régions d’Afrique, dont en grande partie le Togo. Une fois n’est pas coutume, la mobilisation des internautes est de mise pour mener à bien une opération d’envergure.
Lancée ce vendredi 20 mars et pour une durée indéterminée, l’opération en question consiste à filtrer les caractères twittés afin de n’en dégager que trois : H, 2 et O. Ainsi, la molécule reconstituée faisant office d’eau virtuelle pourra être transformée en dons bien concrets qui seront réinvestis dans un programme d’accès à l’eau potable et d’assainissement dans les écoles Togolaises.
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=UrHgu55On6U
Pourquoi ne pas juste donner de l’argent directement ? diront les critiques. En effet, il serait probablement plus simple d’éviter les intermédiaires. Mais pour atteindre ses objectifs, l’UNICEF a besoin d’un élan de solidarité massif afin d’interpeler les décideurs politiques, leaders d’opinions, blogueurs, personnalités publiques et influentes avec pour objectif non dissimulé de faire naître le buzz et ainsi récolter un maximum d’eau en un temps record mais surtout du soutien institutionnel.
La campagne originale porte un slogan évocateur : On a trouvé de l’eau sur Twitter ! Internautes et militants sont invités à se rendre la page Twitter d’UNICEF France pour exprimer des avis humides… Un message sera rarement aussi bénéfique. Malgré tout, il vous appartient de juger l’opération librement.
Combien y-a-t'il de centilitres d'eau sur votre compte Twitter ? Par ici : http://t.co/Vr52DwmSox #h2ochallenge #WWD pic.twitter.com/1V44WH8RXu
— UNICEF France (@UNICEF_france) March 20, 2015
Sources: Lesoir / Metrotime / h2o-challenge.com