Présent depuis plus de 13 ans en Bresse Bourguignonne, le festival « L’ici et l’Ailleurs » met à l’honneur des documentaires qui dépeignent, questionnent et interrogent notre époque. Le 23 Mars prochain ouvrira la 14ème édition du festival, avec un thème : « Un autre monde est-il possible ? »

Ici et Ailleurs : un autre monde ? 

La quatorzième édition du festival documentaire approche, et elle a déjà son thème : « Un autre monde est-il possible ? ». Occupant le terrain en Bourgogne depuis presque 15 ans maintenant, le festival documentaire « L’Ici et l’Ailleurs » récompense chaque année un réalisateur en lui attribuant sa « plume d’or ». Loin des marches et du clinquant cannois, ce festival très discret se tient sur trois jours au cœur de la Bresse bourguignonne, à Saint-Martin en Bresse, Saint Bonnet en Bresse et Pierre de Bresse. Il aura lieu cette année les 23, 24 et 25 mars prochains.

Source : Festival L’Ici et l’Ailleurs 2018

Pendant trois jours, les documentaires se suivent sur la toile, dans une ambiance de projection bon enfant malgré les réalités parfois difficiles abordées à l’écran. Au programme cette année, une quinzaine de documentaires aux sujets divers traitant de la reconversion professionnelle, de la vie paysanne à notre époque, de la critique des technologies, ou encore des initiatives fermières en ville (clin d’oeil à la bergerie des Malassis, sujet d’un des documentaires sélectionnés).

Source : © Fabien Veyrat

Promouvoir une autre temporalité

Lancé en 2005 par Gilbert Loreaux et Violaine Labrusse, le festival « L’Ici et l’Ailleurs » a pour objectif de donner de la visibilité aux thématiques qui nous touchent tous, plus ou moins directement, dans nos quotidiens. Ici donc, pas de paillettes, pas de mise en scène hollywoodienne, mais bien des documentaires qui parlent des choses qui nous entourent, et surtout, des gens qui nous entourent. Résultat du travail de deux documentaristes bien rodés, l’Ici et l’Ailleurs s’ancre dans leur envie de parler de la vie locale et simple. Une envie que l’on retrouve dans les films portés à l’écran par leur association, Les Films de la Guyotte, qui cherchent à témoigner de la « vie ordinaire. »

Source : © Fabien Veyrat

À l’écart de la capitale, là où ses organisateurs se sont installés il y a une quinzaine d’année, le petit festival de L’Ici et l’Ailleurs met en application ce même amour du local. À l’instar d’autres festivals qui se « délocalisent » pour exporter la culture en dehors des capitales, l’Ici et l’Ailleurs réussit depuis 14 ans à réunir public et jeunes réalisateurs.

Cette année, le jury sera composé de Marie-Pierre Cabello, anciennement journaliste pour Canal+ et directrice de Planète Future, de Bruno Le Jean, réalisateur et documentariste ayant notamment travaillé pour les Guignols de l’Info et Groland, mais aussi d’habitants de la région heureux d’apporter leur pierre à l’édifice au sein d’une jolie initiative locale. Une sélection de métrages des années précédentes est également disponible sur Viméo.


Sources : Licietlailleurs.com / Vimeo.com

Donation