Power:On est une startup française fondée en mission pour l’accès à l’électricité en Afrique. Dans son court métrage, Eva Green raconte son histoire inspirante. L’actrice nous emmène à Igbérè, au Bénin, un village coupé du monde où la pauvreté fait rage. C’est ici que Tristan et Louise, les fondateurs de Power:On, ont permis à 3000 personnes d’accéder à l’électricité depuis plus d’un an…

De nombreuses parties du monde sont encore privées de l’accès à l’électricité. C’est le cas d’une partie de l’Afrique, où près d’une personnes sur deux est concernée. Ce manque se traduit par une dégradation des conditions des vies des femmes, des hommes et des enfants. Non seulement les méthodes actuelles pour s’éclairer sont polluantes et nocives pour la santé, mais en plus cet état de fait ralentit le développement des services publics, entrave l’éducation et empêche certaines activités économiques. Devant ces constats, Power:On s’est donné pour mission d’apporter l’électricité aux villages les plus pauvres et les plus isolés d’Afrique.

https://www.instagram.com/p/BS_kD35gihw/

Un court métrage pour montrer que les solutions existent

Selon l’ONG, sur le continent, un habitant sur deux vit encore sans électricité. Les habitants dépendent du charbon, du kérosène ou des piles électriques pour s’éclairer et accéder aux services énergétiques les plus basiques : l’absence de réseau dans de vastes parties du territoire rend les conditions de vie difficiles. Outre les questions liées à l’approvisionnement, les fumées toxiques émises par les carburants traditionnels tuent plus de 76.000 personnes par an, soit plus que le SIDA et le paludisme réunis. Dans le même temps ces éléments freinent l’économie locale et sont facteur de pauvreté, souligne Power:On.

Malgré ce panorama pessimiste, Power:On s’engage pour faire évoluer la situation de manière positive : car des solutions existent comme le montre le succès de Power:On à Igbérè. Antoine Bretillard, le réalisateur du court métrage, s’est distingué auparavant dans le film Demain, avec Mélanie Laurent et Cyril Dion qui a été récompensé du César 2016 du meilleur documentaire. Dans ce film il suit l’action de Power:On : le spectateur y découvre comment plus de 100 familles, entrepreneurs et services publics ont pu radicalement transformer leurs conditions de vie et amorcer le développement économique du village. Grâce à leur système d’approvisionnement, une famille peut bénéficier de 5 heures de lumière ET une charge de téléphone pour moins de 0,15€.

Le reportage

Désormais, Power:On mise sur le solaire

À travers la narration d’Eva Green et les témoignages des habitants, le film expose les problématiques auxquelles les habitants sont confrontés dans leur vies quotidiennes. En effet, l’électricité n’est pas seulement utile pour les besoins domestiques. Elle permet également aux enfants d’accéder à l’éducation, d’améliorer les soins de santé ou encore de créer des opportunités économiques, indispensables pour lutter contre la pauvreté. Enfin, comme le suggère la conclusion du court-métrage, l’électricité permet de démocratiser l’accès à la culture, elle aussi fondamentale et trop souvent négligée.

Pour Power:On, après mis en place un réseau local à Igbère, il s’agit à présent de réunir suffisamment de soutiens pour pouvoir lancer une campagne de financement participatif et y développer l’énergie solaire. A terme, l’ambition de Tristan et Louise est de répliquer leur solution dans tous les villages isolés d’Afrique. Retrouvez aussi les informations sur le projet sur leur site internet, et inscrivez-vous gratuitement pour les soutenir.

- Pour une information libre ! -Soutenir Mr Japanization sur Tipeee


Source : turnthepoweron.co

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation