Une quarantaine de producteurs se sont associés pour créer un « supermarché du produit local », ouvert depuis un mois à Saint-Jacques-de-la-Lande.
Les producteurs ont concentré sur place les produits de consommation courante : laitages, primeur, viande… des produits fermiers, et donc saisonniers.
Cette initiative sera suffisante pour contrer la toute-puissance de la grande distribution ?
Voir la publication de Mr Mondialisation
Si tu ne vas pas à la ferme, c’est la ferme qui viendra à toi. Pour toucher les citadins, une quarantaine de producteurs se sont associés pour créer un « supermarché du produit local », ouvert depuis jeudi au rond-point de la Gaîté à Saint-Jacques-de-la-Lande. Dans les rayons, on navigue entre les glaces de Guipry, le miel de Poilley, le froment d’Essé, les fruits et légumes de Pipriac, le cidre de La Bouëxière et le foie gras de Maure-de-Bretagne. « Les gens qui vivent à Rennes, je les vois mal venir jusqu’à Pipriac juste pour acheter leurs légumes. Ils ne vont pas non plus faire le tour de chaque producteur du département pour faire leurs courses. C’est à nous de venir jusqu’à eux », estime Damien Hervé, maraîcher à Pipriac. Sur place, les producteurs ont donc concentré la viande, les légumes, les œufs, les produits laitiers et même quelques bières artisanales. Damien, qui a repris l’exploitation de ses parents il y a cinq ans, espère ainsi trouver de nouveaux débouchés. « La boutique, ça me permettra de m’agrandir et de fonctionner plus sereinement sur l’exploitation ».
Lire l’article sur 20minutes.fr