L’impression 3D, toujours plus accessible, est à l’origine d’une nouvelle génération d’artistes 2.0 qui expriment leur sentiment dans la matière. À l’origine de cette série de masques féériques portant en eux ses rêves autant que ses angoisses, Melissa Ng fait partie de cette mouvance qui sort des sentiers battus.

« Les masques sont une expression de l’humanité et de la nature ainsi qu’un témoignage du temps et des croyances. Ils sont un engagement pour l’avenir dans le fait qu’ils expriment le passé en des termes présents Les masques ont joué un rôle dans le maintien de la mémoire de la société. » – Gary Edson.

Portant en étendard le masque historique de la Bauta vénitienne, voilà une insertion que la rédaction de Mr Mondialisation ne saurait contredire. C’est également la pensée partagée par une jeune artiste travaillant dans la modélisation en 3 dimensions et plus particulièrement le domaine du masque. Melissa Ng est à l’origine d’une série de masques originaux entièrement imprimés en 3D. Ceux-ci servent de support et de symbole à sa volonté d’autonomiser les individus qui en ont besoin en les aidant à se battre contre leurs peurs et leur timidité afin d’atteindre leurs rêves. Car les infographistes ne sont pas moins des artistes dans leur domaine, ces « masques de rêves » sont le fruit d’un travail complexe de longue haleine qui se constate dans un rendu d’une grande finesse et originalité.

À l’origine, ces œuvres sont le fruit de sa propre expérience. « J’ai commencé à créer ces masques alors que j’étais submergée par une angoisse extrême, une insécurité et le doute » explique Ng. « Je laissais mes rêves mourir car je laissais le visage du doute et de la peur me consumer. » Son sentiment de faiblesse et d’impuissance face à un monde qui peut sembler parfois bien froid va l’entrainer dans cette activité où le masque symbolise un bouclier protecteur contre les cauchemars et les horreurs de la réalité. Ainsi, par ses réalisations, l’artiste tente de nous emmener « où les rêveurs trouvent le courage » selon sa conception romancée des choses.

« Je me suis mise à croire que si je percevais mes rêves comme une personne que je j’aime, protège et respecte, alors je ferais le nécessaire pour l’aider à survivre aux obstacles. » Si on ignore ce qui a plongé autrefois la jeune Ng dans la peur de l’existence, on sait ce qui l’a aidé à s’en délivrer. Également dessinatrice, Melissa griffonne d’abord ses visions sur un bout de papier. Elle leur donne ensuite vie par la modélisation et l’impression 3D. Le rendu brut est enfin poncé, scellé et peint pour donner ce résultat étonnant et unique.

« La prochaine fois que vous êtes confronté à vos peurs, (…) imaginez vos rêves comme une personne que vous aimez et regardez le face-à-face. Et demandez-vous pourquoi est-il important pour vous ? Que signifie votre rêve ? (…) » 

slideshow_3

lumecluster16flourish

lumecluster15flourish

- Pour une information libre ! -Soutenir Mr Japanization sur Tipeee

lumecluster11emergence

lumecluster8transformation

lumecluster7transformation

lumecluster5beacon

lumecluster3illumination

Melissa-ng-3d-printed-mask-1

L’ensemble des masques de l’artiste est à découvrir sur son site. Notons enfin que, dans un concours de circonstances, Melissa Ng a praticité à la conception du design d’une prothèse de jambe au profit de Natasha Hope Simpson, une jeune américaine victime d’un grave accident.

hope_alive


Source : mymodernmet

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation