Internet est une des rares zones neutres dans le monde où la Liberté a encore du sens. Mais est-ce encore vrai aujourd’hui ? Nombre de gouvernements du monde autant que des multinationales tentent aujourd’hui d’en prendre le contrôle, de le réguler, de l’encadrer… Dans l’ombre, loin des caricatures grossières, des anonymes militants et autres bidouilleurs luttent pour préserver les libertés de tous. Enquête.

Dans l’imaginaire collectif, le hacker, c’est cet ado boutonneux et asocial, perpétuellement plongé dans son écran. La réalité en est bien loin. Curieux des technologies, le hacker cherche sans cesse à comprendre comment les choses fonctionnent afin de rester maître de la technologie plutôt que d’être contrôlé par elle. Ces experts de l’Internet, dont nombre d’entre-eux sont à l’origine même des rouages de ce réseau global, entretiennent forcément un rapport conflictuel avec les pouvoirs publics et les groupes économiques qui tentent de prendre le contrôle de ces technologies dans un agenda politique ou financier.

Alors que les « puissants » tentent de déposséder les utilisateurs de ce rare espace de liberté, une résistance bien nécessaire s’organise dans l’ombre. Ce militantisme 3.0 prend plusieurs visages, depuis les créateurs d’open-source jusqu’aux crieurs d’alertes. Jusqu’à peu, ce microcosme semblait incarner l’espoir d’un monde plus libre et de nouvelles formes d’échanges démocratiques et de résistance face au Capital. Qu’en est-il aujourd’hui ? Une contre-histoire de l’Internet se plonge dans cet univers trop peu connu et souvent mal jugé, où des « acteurs de l’ombre » d’Internet nourrissent une certaine vision de la démocratie et des libertés en société.


Source : YouTube / arte.tv

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation