Gordon Parks fut un photographe emblématique des droits civiques aux états-unis à la période de la ségrégation. Ces clichés réalisés en 1956, donc très récents dans l’histoire, nous invitent à nous souvenir d’un système ségrégationniste qui était imposé en Alabama.


Mais cette série montre aussi ce qui rassemble les populations noire et blanche des États-Unis : la vie quotidienne, la famille, les jeux d’enfants, en bref « l’humanité ».

Gordon Parks nous livre un enseignement atemporel, riche d’Humanité.

Voir la publication de Mr Mondialisation

Hasard du calendrier : à l’heure où la mort de Michael Brown et les émeutes de Ferguson ont fait ressurgir la question des discriminations raciales aux Etat-Unis, le High Museum of Art d’Atlanta s’apprête à mettre à l’honneur un photographe emblématique des droits civiques, Gordon Parks. Publiée dans « Life » en 1956, redécouverte en 2012, la série exposée dévoile par petites touches le système officiellement ségrégationniste alors en vigueur en Alabama. Mais elle montre aussi, au delà des lois injustes qui les séparent, ce qui rassemble les populations noire et blanche des États-Unis : la vie quotidienne, la famille, les jeux d’enfants, en bref « l’humanité », écrit le « Huffington Post ». 60 ans plus tard, le message de Gordon Parks n’a pas perdu son importance. Découvrez 12 de ses images en grand format.

 Lire l’article de nouvelobs.com

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation