Deux entrepreneurs français, installés en Haute-Savoie, ont inventé des réservoirs d’eau solides sous la forme de cristaux. Ces réservoirs sont capables de stocker l’eau pour que les plantes puissent se nourrir toutes seules dès qu’elle commencent à s’assécher. Cette solution biodégradable permet d’économiser l’eau tout en aidant les populations vivant dans les zones arides à avoir accès à cette ressource.

Samuel Philibert Charles et Renan Dekker-Dos Santos sont deux entrepreneurs qui ont fondé Berger-World, une start-up française située en Haute-Savoie qui va révolutionner la façon dont nous utilisons l’eau. En créant cette société, les fondateurs de Berger World ont voulu répondre à l’urgence climatique en trouvant une solution pour que les populations vivant dans les zones arides aient un meilleur accès à l’eau.

Ces deux entrepreneurs ont créé des cristaux d’eau solides qui permettent d’économiser l’eau. Crédit : @berger_world

L’eau est une ressource naturelle de plus en plus rare à cause du réchauffement climatique. En effet, la hausse des températures risque d’aggraver le nombre de sécheresses dans le monde. En 2017, 20 millions de personnes vivant en Afrique de l’Est ont été menacées de famine à cause des sécheresses intenses. Dans ces régions, le manque d’eau a asséché les terres agricoles, et la situation pourrait s’aggraver avec le temps. Pour venir en aide à ces pays en difficulté, les créateurs de Berger-World ont trouvé une solution qui permettrait d’économiser l’eau.

« Le nom de notre entreprise, Berger-World, signifie que l’on prend soin du monde. Avec notre société, on souhaite lutter contre le réchauffement climatique et contribuer à économiser l’eau, une ressource qui se fait de plus en plus rare », a déclaré Samuel Philibert Charles.

Des cristaux pour économiser l’eau

Cette entreprise a créé des réservoirs d’eau solides qui se présentent sous la forme de cristaux. Quand elles sont arrosées, ces billes sont capables de récupérer l’eau, de la retenir et de la libérer plus tard, quand les végétaux en ont besoin. Les réservoirs d’eau de Berger-World agissent également sur l’érosion des sols.

« Après 40 jours sans irrigation, un sol sablonneux contient seulement un litre d’eau, alors que le même sol traité avec Berger-World en contient trois. Comme le sol est moins fréquemment arrosé, le réservoir d’eau évite l’effet de lessivage des engrais et des autres nutriments ajoutés dans le sol : on peut donc appliquer moins d’engrais et réduire la pollution des nappes phréatiques et des cours d’eau », a expliqué Samuel Philibert Charles, le co-fondateur de la marque.

Quand ils sont arrosés, les cristaux gonflent pour retenir l’eau et la libère dès que les plantes en ont besoin. Crédit : @berger_world

Ces cristaux pourraient donc être une solution pour que les populations des zones arides puissent économiser l’eau et que les exploitations continuent d’être arrosées même en période de sécheresse. Ces réservoirs solides peuvent également être utilisés pour arroser nos plantes.

En effet, les cristaux de Berger World sont conçus pour que les plantes soient autonomes et qu’elles puissent recevoir de l’eau quand elles en ont besoin. Les réservoirs sont adaptés pour plusieurs types de plantes, aussi bien intérieures qu’extérieures, mais aussi pour les potagers et les petits jardins. Actuellement, la marque propose quatre gammes de cristaux qui sont destinés aux professionnels comme aux particuliers. Avec ces réservoirs d’eau solides, il est possible d’entretenir des espaces verts, des parcs, mais aussi des plantes à la maison. Dès le printemps, il sera possible de retrouver ces cristaux dans 200 points de vente en France, comme dans les jardineries.

Des cristaux d’eau biodégradables

Les cristaux inventés par la marque Berger-World ont de nombreux avantages. Ils sont hydro rétenteurs, ce qui signifie qu’ils ont la capacité de retenir l’eau. Selon la marque, cinq grammes de cristaux peuvent contenir un litre d’eau. Cette capacité permet d’économiser l’eau et de ne pas la gaspiller, puisque les réservoirs permettent de réduire jusqu’à 80% l’arrosage des plantes.

« On est sur le même principe que les éponges. Une fois que les cristaux sont mélangés à la terre, les cristaux vont gonfler pour absorber l’eau. Ensuite, les plantes vont pouvoir fixer leurs racines dans ces cristaux qui vont utiliser l’eau quand elles en ont besoin », a expliqué Samuel Philibert Charles.

- Pour une information libre ! -Soutenir Mr Japanization sur Tipeee
Les cristaux permettent de réduire de 80% l’eau utilisée pour arroser les plantes. Crédit : @berger_world

Dans certains cas, les plantes peuvent souffrir de stress hydrique, ce qui correspond à une pénurie d’eau. Quand cet événement se produit, les plantes perdent plus d’eau qu’elles n’en absorbent et finissent par s’assécher, puis par mourir. Les cristaux d’eau solides sont parfaits pour éviter ce phénomène puisqu’ils pourront délivrer de l’eau aux plantes dès qu’elles commenceront à en manquer, sans que vous n’ayez besoin d’intervenir. De plus, les cristaux de Berger-World ne contiennent pas d’acrylamides (des perturbateurs endocriniens) et sont biodégradables en cinq ans. Enfin, ils sont composés à 95% d’acide polyacrylique et de matière sèche.

Leur utilisation est très simple : il suffit de verser quelques cuillères à café de cristaux près des racines de la plante. Ensuite, il faut repiquer le plant et l’arroser, et le tour est joué. Une fois qu’ils ont été arrosés, les cristaux vont se remplir d’eau et gonfler. Ensuite, les racines de la plante vont pouvoir puiser l’eau dont elles ont besoin, et ce à leur rythme. La plante est parfaitement autonome, ce qui peut être particulièrement avantageux si vous devez vous absenter pour partir en vacances.

Un geste pour les pays en développement

En plus de faire des économies d’eau, les cristaux permettent de prendre soin de ses plantes et des sols. Les réservoirs d’eau sont adaptés aux besoins de chaque végétal, ils favorisent la croissance des plantes et empêchent les racines de pourrir. Ainsi, les plantes sont en meilleur santé et vivent plus longtemps. Les cristaux ont également la capacité d’absorber les éléments nutritifs dont la plante a besoin pour grandir, afin de la nourrir quotidiennement.

En plus d’être simples d’utilisation et particulièrement efficaces, ces petits cristaux ont un autre avantage. Pour chaque sachet vendu, 10% des ventes est reversé au Global Institute for Water Environment and Health. Cette ONG suisse aide les pays en développement à préserver l’eau dans leur environnement. La marque a également signé un contrat avec le ministère de l’agriculture de l’Arabie Saoudite afin d’implanter une forêt dans le pays grâce à ces cristaux. Même projet en Egypte et en Algérie, qui utiliseront ces réservoirs d’eau solide made in France pour nourrir et arroser leurs terres.

Lisa Guinot

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation