Villa Janna est un ensemble immobilier éco-responsable de 4200 m2 construit intégralement en terre crue, sur un terrain 2,5 hectares au coeur de la palmeraie de Marrakech.

S’il est possible de construire des habitations « éco-responsables », pourquoi ne pas en faire de même avec de plus grands bâtiments comme un centre de formation où un lieu de résidence ? C’est le défi relevé par l’architecte Denis Coquard à travers la construction d’un complexe durable construit dans le respect des techniques ancestrales de terre crue du Maroc.

Mais pourquoi la terre crue ?

L’énergie grise, c’est-à-dire la quantité d’énergie nécessaire au cycle de vie d’un matériau, représente environ 40% de l’énergie nécessaire à la construction d’un bâtiment standard. La manière de concevoir un bâtiment est donc un enjeu central dès le choix des matériaux de construction, leur fabrication, leur emplacement, leur recyclabilité…

Au cœur de la palmeraie de Marrakech, il fut évident que la terre crue allait être le matériau de prédilection. La terre crue est un matériau recyclable, sans émission de déchet ou de CO2. Chaque région du monde possède ainsi un matériau qui est le plus favorable aux conditions locales.

Villa Jana-IMG_4849

Villa Jana-IMG_4777

image

Villa Jana-IMG_5750

- Pour une information libre ! -Soutenir Mr Japanization sur Tipeee

Haute qualité environnementale et performance énergétique

La construction de cette Villa Janna respecte des critères de haute qualité environnementale (H.Q.E) et de haute performance énergétique. Concrètement, outre l’utilisation de matériaux locaux (circuit court), le choix s’est porté sur des murs de 40 cm d’épaisseur afin de garantir une bonne inertie thermique et de la masse calorique tout en assurant une bonne isolation phonique.

La terre crue offre de bonnes performances de régulation hygrométrique ce qui se traduit par un rafraichissement naturel des locaux. Le système de chauffage et la climatisation se font partiellement par puits canadien ou provençal. Une station de traitement des eaux grises et noires est prévue pour limiter les pertes et réutiliser des eaux traitées pour l’irrigation et l’arrosage des plantations.

Les propriétaires des lieux veulent aller plus loin que l’aspect écologique afin de préserver le patrimoine local et savoir-faire. Par ailleurs, le personnel doit habiter à proximité pour limiter les impacts des déplacements.

Villa Jana-IMG_4888

Villa-Janna-IMG_303

Villa-Jana-IMG_4940

 


Source : les-nouveaux-voyageurs.com / http://www.villajanna.com/

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation