Voici un étonnant concept sorti de l’imaginaire des designers d’un studio espagnol. Un packaging entièrement réalisé à base de sable qui retourne à la terre après utilisation.
Les concepteurs d’Alien and Monkey, un studio de design espagnol, viennent de dévoiler leur Sand packaging, un emballage un peu particulier, essentiellement constitué de sable et de sciure de bois.
C’est Freud qui inspirera Marc Nicolau and Daishu Ma, les deux designers à l’origine du projet. Le fondateur de la psychanalyse disait « quand les objets se perdent, les sujets se trouvent » en référence à la mélancolie et au processus de deuil. Par la désintégration naturelle de leur emballage, et son retour à la nature, le propriétaire voit naître un nouvel élément. Comme chaque chose vivante, symboliquement, l’emballage naît, murit et disparait. Une approche imaginaire qui encouragerait, selon eux, à pleinement découvrir l’objet caché à l’intérieur et s’en souvenir à jamais.
Leur emballage est constitué de deux ressources naturelles très abondantes sur terre : le sable et la sciure de bois. Marc explique utiliser un procédé traditionnel pour solidifier les particules de sable et de poussières en forme d’objets. L’emballage particulier est à la fois durable et solide. Il se désagrège en fin grains de sable et d’autres minéraux inoffensifs pour l’environnement. L’équipe envisage désormais de tester leur technique sur des petits objets autant que sur de plus larges structures en vue de projets urbanistiques.
Une limite importante existe toutefois et ne doit pas être sous-estimée. Le sable (océanique) disparaît inévitablement et plus vite qu’on l’imagine. C’est, au même titre que l’eau, l’une des ressources les plus utilisées au monde. Comme le démontrait le reportage « Le Sable : enquête sur une disparition » diffusé sur Arte en mai dernier, cette ressource est utilisée dans la confection du verre, les puces électroniques, mais surtout les matériaux de construction. Voué à disparaitre, il est, en effet, impossible (à ce jour) de le remplacer par du sable du désert beaucoup trop fin. L’industrie ponctionne alors sur les fonds marins et les littoraux avec un impact environnemental conséquent. Alien and Monkey ne précise pas si son Sand packaging peut se réaliser également avec du sable fin du désert, lui, très abondant.
Source : alienandmonkey.com / hellomaterialsblog.com / Toutes photographies à la discrétion de Alien & Monkey