Pas eu le temps de suivre l’actu ? Voici 10 bonnes nouvelles à ne pas manquer cette semaine.
Après le licenciement de salariées portant le foulard, le cabinet Magellan Partners perd un contrat avec la ville de Grigny (Essonne). La rupture intervient dans un contexte de controverse sur des pratiques discriminatoires. (StreetPress)
2. Boycotts massifs contre les États-Unis après des menaces de Trump
Au Danemark et au Canada, des boycotts de produits et entreprises américaines se développent en réaction aux menaces politiques et commerciales de Donald Trump. Les mobilisations prennent une ampleur nationale. (La Relève et La Peste)
3. Le Mexique interdit les spectacles avec des mammifères marins captifs
Le Mexique adopte une loi interdisant l’utilisation de dauphins, orques et autres mammifères marins captifs à des fins de divertissement. Les spectacles et élevages commerciaux sont concernés. (World Animal News)
4. Restauration de récifs d’huîtres dans la baie de Dublin
Dans la baie de Dublin, un projet vise à restaurer des récifs d’huîtres disparus afin de réparer l’écosystème marin, améliorer la qualité de l’eau et renforcer la biodiversité. (The Guardian)
5. Les Pays-Bas restreignent les publicités à forte empreinte carbone
Aux Pays-Bas, plusieurs villes interdisent les publicités pour la viande, les voitures polluantes et les voyages en avion dans l’espace public. Ces mesures ciblent des produits à forte empreinte climatique. (La Presse)
6. Le Brésil interdit les cosmétiques testés sur les animaux
Le Parlement brésilien vote l’interdiction de la vente de cosmétiques testés sur les animaux. La mesure vise à renforcer la protection animale et à aligner le pays sur des normes internationales. (Humane World for Animals)
7. Une proposition de loi pour protéger les captages d’eau potable
En France, le groupe écologiste à l’Assemblée nationale dépose une proposition de loi visant à protéger les captages d’eau potable, notamment par des restrictions sur les pesticides et activités polluantes. (AEF info)
8. Curitiba, un modèle urbain riche en espaces verts
Troc déchets contre légumes, transports en commun de qualité et qualité de vie incroyable : la métropole brésilienne de Curitiba offre plus de 50 m² d’espaces verts par habitant pour ses 1,7 million d’habitants, grâce à une planification urbaine écologique. (La Relève et La Peste)
9. Des avancées pour les animaux d’élevage en Italie
Loi de finance en Italie : la création d’un fonds public pour aider les élevages à abandonner les cages et financer la transition vers des systèmes plus respectueux du bien-être animal vient d’être mis en place. (Humane World for Animals)
10. Deux chasseurs condamnés après la mort d’un cerf sur une propriété privée
En France, deux chasseurs sont condamnés après avoir tué un cerf sur la propriété de Luc Besson. Les faits relèvent d’une chasse illégale sur terrain privé. On aimerais que chacun des cas similaires soit traité avec autant de sévèrité, voire plus. (30 Millions d’Amis)















