C’est lors d’une réunion des actionnaires qu’Elise Lucet, journaliste, va interpeller l’un des plus riches patrons de France sur sa rémunération alors que Sanofi n’hésite pas à licencier des ouvriers à tours de bras. Une pratique visiblement courante dans le monde des entreprises cotées en bourse.

Vous pouviez assister à cette scène magistrale ce mercredi 4 mars 2015 dans le dernier reportage signé Cash Investigation sur le monde de la finance. Dans ce reportage, Elise Lucet, avec son approche choc désormais légendaire, se questionne. Comment est-il possible qu’en pleine crise, patrons et actionnaires de grosses entreprises voient leur rémunération décoller alors que de plus en plus de familles n’arrivent plus à boucler leurs fins de mois ? Comment peut-on accepter un tel système qui n’hésite pas à licencier pour augmenter les marges de profits ?

C’est une enquête d’une année entière qui fut menée par les équipes de Cash Investigation pour produire cet épisode. Le monde de la financement est en effet particulièrement opaque et ses couloirs les plus sombres sont difficiles à emprunter. Ce microcosme de la rentabilisation maximale, exposé de manière folklorique dans le film Le Loup de Wall Street, n’est pas sans conséquence sur l’économie réelle. Par le biais de certains mécanismes boursiers, l’enrichissement des uns se fait au détriment des autres. Ainsi, un simple fonds de pension à l’autre bout de la planète peut détruire de l’emploi en France. Doit-on vraiment travailler dur pour devenir ultra-riche ? Le mythe tient-il encore la route ?

aie

L’enquête va naturellement se porter sur une entreprise bien connue en France : Sanofi. Pourquoi ce ponte du CAC40 ferme-t-il ses usines alors que ses bénéfices augmentent ? Serait-ce car le concept de Croissance est devenu un tel dogme que les décisions les plus folles sont désormais courantes pour le préserver ? Qu’est-ce qui justifie rationnellement qu’un patron puisse gagner près de 10 millions d’euros par an (parachutes dorés non-inclus), alors que son entreprise supprime 4 000 postes ?

Des très riches plus riches. Des pauvres plus nombreux. Une classe moyenne à l’agonie. La difficulté croissante des indépendants, artisans et petites entreprises de trouver leur place. La société semble plus que jamais se scinder en deux. Pour en savoir plus, on vous invite à revoir le reportage complet disponible quelques jours sur le site officiel de France 2.


Source : midilibre.fr

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation