Partez à la découverte de la faune sauvage riche et foisonnante de la France, par le biais d’images exceptionnelles …
Le plus beau pays du monde, de son titre officiel, revient avec un nouvel opus toujours aussi spectaculaire en terme d’images. On reconnaît une réalisation éblouissante et travaillée, ainsi qu’une narration intelligente et immersive. Le documentaire qui se rapproche davantage du conte, dépasse le pur but informatif et invite au voyage tout en racontant une histoire.
Qu’on le sache ou non, la France regorge d’espaces naturels, de réserves nationales et de magnifiques espèces sauvages : Loups, Ours, Lynx, Renards, Baleines, Dauphins, ou encore phoques pour ne citer qu’eux (les grands mammifères.)
S’il est important d’alarmer sur la perte de biodiversité massive que l’on observe au fil du temps, il est tout aussi important d’émerveiller afin de faire naître la volonté de préservation, comme l’exprimait si bien le Commandant Cousteau, à son époque.
Malgré ses réserves de biodiversité, la situation de certaines espèces charismatiques en France n’est pas tout à fait idyllique … Les loups, ces grands prédateurs qui régulent les écosystèmes sont chassés, les ours sont également en danger critique d’extinction, et les requins ont quasiment disparu de la Méditerranée.
« Filmé de manière spectaculaire, le documentaire met en lumière toute la diversité de notre patrimoine naturel. Il vous raconte les plus belles histoires de la faune et la flore, pour un voyage unique et rempli d’émotion. Du Nord au Sud, en passant par de nouvelles régions, ce deuxième opus raconte un moment crucial de la vie d’animaux dans leur habitat, tout en partant à la rencontre d’hommes et de femmes ayant dédié leur vie à la nature. »
Il y a un vrai travail d’écriture dans Le plus beau pays du monde, ainsi qu’une réalisation de grande qualité qui donnent une dimension poétique et onirique au documentaire. Tout ceci lui confère également une profonde singularité.
Et si nous gardions notre esprit d’enfant et de poésie, celui-là même qui aurait tendance à nous quitter parfois ?
Crédit photo : Boréales
Sur la même thématique : Faune Capitale : L’incroyable biodiversité en ville
Sources : france2.fr
Création, réalisation, écriture et production : Frédéric Fougea
Directeur scientifique : Gilles Boeuf
Narration : Bruno Salomone
Co-Production : Coproduit par Boréales et AB Productions
Photo à la une : Christian Moullec