Un film de Leslie Franke et Herdolor Lorenz. Ce film a été nominé pour le Prix franco-allemand du Journalisme 2012 et a gagné le prix Kant-Weltbürgerpreis (prix Kant du citoyen du monde) édition 2014. Il a participé au succès de la première ECI (European Citizens Initiative) Right2Water, qui a totalisé 1.884.790 signatures et été prise en compte par la Commission Européenne. Cette initiative citoyenne demandait que l’eau et l’assainissement soient considérés comme des droits humains fondamentaux.

Ce film a permis une prise de conscience des élus et des citoyens qui souhaitent de plus en plus reprendre en main leurs services d’eau accaparés par des multinationales qui ne se privent pas de faire grimper les prix tout en laissant les infrastructures se dégrader.

L’irrésistible expansion des privatiseurs mondiaux de l’eau ? À l’échelle mondiale l’approvisionnement en eau est encore à plus de 80% public. Mais partout où des communes à court d’argent cherchent un soulagement financier, Veolia et Suez, les 2 multinationales les plus importantes, frappent à la porte. Veolia à elle seule, a réussi, pendant les 10 dernières années à prendre en charge l’approvisionnement de plus de 450 villes allemandes ou d’y prendre des participations. Entre temps la multinationale française et ses participations dans l’assainissement et l’eau potable se trouve être pratiquement le distributeur d’eau le plus important en Allemagne à égalité avec Gelsenwasser. Ces succès expansionnistes sont identiques en Pologne, dans les républiques baltes, Lettonie, Estonie, Lituanie, en Tchéquie, en Slovaquie, en Italie, en Espagne, aux Etats-Unis et même en Chine où Veolia proclame constamment la signature de nouveaux contrats. Lorsque en Californie il y a risque de pénurie d’eau, Schwarzenegger reçoit Henri Proglio, le PDG de Veolia. C’est à lui que s’adresse en premier lieu le président chinois lorsque ce pays décide d’un programme de 100 milliards de dollars pour le renouvellement du système de traitement des eaux usées. Veolia et Suez sont présents dans 69 pays sur les 5 continents. Est-ce l’ascension irrésistible de deux géants de l’eau, traçant leur voie en direction de l’hégémonie mondiale d’une eau privatisée ? A Paris précisément, au siège des multinationales, on voit cela d’un tout autre œil. Avec plus d’une centaine d’autres collectivités territoriales, Paris a décidé de reprendre le contrôle de l’« élixir de vie » : l’eau. Lorsque les contrats avec Veolia prendront fin, ces services vitaux devront retourner en régie publique. Comment se fait-il que, précisément dans la patrie de Veolia, de plus en plus de communes s’en détournent ? L’opacité, la mauvaise qualité de l’eau, une augmentation continue des prix et l’abus de leur situation de monopole, voilà les reproches qu´on leur fait.

Une co-production de KERNFILM avec Achille du Genestoux et La Mare aux canards, en collaboration avec Aquatac et ZDF/ARTE, soutien par la Filmförderung Hamburg Schleswig-Holstein GmbH.


Sources : YouTube / Site du film

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation