Une start-up italienne veut révolutionner la vie de millions de personnes en rendant accessibles à la fois eau, électricité et internet, le tout en un ! C’est ce qu’elle propose de faire grâce à Watly, un générateur au design futuriste, concentrant le meilleur des technologies actuelles, à la fois source d’électricité, purificateur d’eau et lien vers le réseau internet. Le tout fonctionnant de manière autonome par l’intermédiaire de panneaux solaires.
Un moyen de fournir des besoins essentiels
Watly fonctionne sans autre ressource que l’énergie solaire, grâce à des panneaux de dernière génération. L’énergie et la chaleur ainsi produites permettent de purifier de l’eau impropre à la consommation (salée ou polluée) au cours d’un processus de distillation (jusqu’à 5000 litres d’eau potable par jour) sans aucun filtre à changer. Toutes les formes de contamination peuvent être traitées et l’eau peut être désalinisée. Par ailleurs, des bornes sont prévues afin de recharger des smart-phones ainsi que des lampes spécialement conçues à cet effet grâce au surplus d’électricité engendré. Watly semble ainsi pouvoir être la promesse d’une amélioration réelle et durable des conditions de vie de villages entiers.
Ce projet ambitieux est actuellement mené par Marco Attisani et une équipe de chercheurs afin de résoudre trois problèmes majeurs à travers le monde. En effet, rappelons que près de 783 millions de personnes n’ont pas d’accès à l’eau potable (ce qui est autant problématique pour les cultures que pour le prévention des maladies), 1,2 milliard sont privées d’électricité et 4,2 milliards ne peuvent pas se connecter à internet. Selon le chef de projet, « la seule condition pour que cela fonctionne, de l’eau sale et beaucoup de soleil ». Watly est donc un nouveau type de générateur multi-fonctionnel, qui plus est, construit à près de 90% avec des matériaux recyclables. Son empreinte carbone est donc faible et sa durée de vie de l’ordre de 15 à 20 ans selon les estimations. La particularité de ce générateur est de combiner solaire photovoltaïque et solaire thermique, comme l’explique M. Attisani : « L’eau est utilisée pour refroidir les panneaux solaires photovoltaïques afin qu’ils puissent fonctionner à une efficacité optimale. Le réchauffement de l’eau permet ensuite d’optimiser le système solaire thermique« . On notera que la structure mesure 40 mètres de long et qu’elle pèse près de 15 tonnes !
Un projet encore en développement
Après l’essai fructueux d’un petit prototype au Ghana en 2015 (le Soudan et le Nigeria devraient suivre), 2 millions d’euros de fonds ont été alloués par l’Europe et diverses entreprises afin de poursuivre le développement du générateur. La compagnie a également lancé une campagne de crowdfunding sur le site IndieGogo afin de récolter 75.000 dollars. Certaines entreprises envisagent de soutenir le projet par des investissements privés. C’est notamment le cas des compagnies de télécommunication qui ont tout intérêt à voir des lignes de télécommunication se développer en zones sous-développées. D’ailleurs certains se questionneront sur la nécessité de mettre Internet sur le même plan que les ressources vitales. On peut estimer cependant que le web est surtout une mine d’informations sur le monde extérieur, le savoir et une possibilité sans commune mesure de se former à une vaste gamme d’activités et d’outils qui permettent le développement local.
Cependant la construction d’un Watly reste particulièrement coûteuse. La construction d’une seule unité est estimée à près de 400 000 euros. Mais son but est de rendre autosuffisant un petit village complet, sans donner plus de détails techniques. Son développement futur dépend donc de la volonté des investisseurs ainsi que des aides d’État. Watly devrait être, en principe, vendue à des agences de gouvernement et des ONG dès l’été 2016. De nombreux pays pourraient être intéressés par cette invention. En particulier les Émirat Arabes Unis, l’Arabie Saoudite, l’Afrique, l’Amérique du Sud mais également l’État du Texas. A suivre.
Sources : Watly.co / maxsciences.com / pv-magazine.com / cnn.com