Sous nos latitudes occidentales, Noël est devenu synonyme de cadeaux plastiques estampillés « Made in China ». Pourtant, de l’autre côté de la société du paraître et de l’accumulation sans fin – que nous reproduisons de générations en générations – existe un monde d’autant plus merveilleux qu’il est plus sain. Bien sur, il ne consiste pas à priver les enfants, nos proches ou nous même, des joies des festivités, ni même de cadeaux, mais bien d’orienter nos choix vers plus de cohérence et de respect, pour un véritable partage. Car à travers le monde, de nombreuses fêtes ont lieu sans nécessairement participer, en contrepartie, à ravager toujours un peu plus la planète…. Présentation d’idées et visions alternatives !

Quand viennent les fêtes de fin d’année, se pose la question des cadeaux, qui implique souvent celle des enfants. Il est courant d’entendre dire « Laissez-les rêver ! Ne brisez pas leurs rêves d’enfant ». Et cet adage a même été généralisé à tous nos proches, comme à nous-même : le temps d’un Noël, nous voulons rêver à nouveau… Mais de quel rêve parle-t-on ?

S’il est légitime de vouloir retarder l’entrée des plus jeunes dans le monde réel, trop sérieux, parfois morne, ou de nous accorder nous-mêmes quelques répits durement gagnés, pourquoi ces parenthèses devraient-elles – en revanche – se vivre d’évidence au rythme convenu de la société de consommation… ? Sans doute est-il temps de réinventer nos utopies et celles que nous transmettons aux futures générations.

Car de fait, on ne pourra jamais construire des adultes éclairés et un avenir serein en perpétuant nos comportements destructeurs dès l’enfance, d’autant que la prochaine génération devra faire face aux conséquences terribles de notre inconsistance actuelle. Il est certes légitime de vouloir offrir à son prochain, et surtout ses enfants, ce qu’on a toujours considéré comme des plaisirs. Mais voulons-nous vraiment continuer à le faire d’une manière qui détruit le monde que nous retrouverons en nous réveillant ?

D’autant qu’en changeant de paradigme, nous pouvons les, et nous, gâter de véritables trésors, de richesses bien plus essentielles et magiques, impérissables et infinies, tout en préparant pour toutes et tous une société saine, propice à cultiver nos horizons positifs, plutôt qu’à les anéantir. Réinventer le sens donné au bonheur est possible et pourrait nous permettre de préparer une société dont on n’aurait plus envie de s’échapper…

Les enfants sont les premiers à avoir de la curiosité et à poser des questions sur la manière dont les choses fonctionnent autour de nous. Avec pédagogie et intelligence, il est possible d’y répondre fièrement en leur offrant notamment des fêtes dignes de ce nom, sans céder aux nombreuses injonctions marketing qui encadrent Noël. Quelques pistes non exhaustives…

 

1. Plats et desserts « maison »

Le monde moderne nous pousse à courir toujours plus vite, au point d’avoir oublié, faute de temps, l’art et le bonheur de faire les choses soi-même et de les partager.

De fait, pourquoi ne pas préparer un plat hors du commun, original ou réconfortant issu de votre histoire ou de celle de votre entourage ? Des saveurs d’enfance, aux apéritifs d’un autre siècle, en passant par des sauces japonaises, des sablés Harry Potter, ou des breuvages régionaux,… les idées enthousiasmantes ne manquent pas pour faire plaisir et sortir du quotidien.

Il n’y a plus d’excuses, le web ou les grimoires de famille regorgent de recettes simples et efficaces pour émerveiller les papilles des jeunes et moins jeunes. L’occasion d’échanges, de découvertes, d’expériences gustatives et d’inspirations ! Le repas peut même être accompagné d’un petit carnet chiné à offrir où les recettes sont archivées, comme un souvenir symbolique autant qu’utile. 

- Pour une information libre ! -Soutenir Mr Japanization sur Tipeee

Aussi, afin de soutenir les initiatives locales à son échelle et de faire du bien à nos corps, n’est-il pas plus cher, mais plus judicieux, de se fournir en AMAP (Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne) et de tenter l’expérience du « bio » authentique comme du véritable vrac. Autrement, aller chercher les produits directement chez le maraîcher peut, aussi, faire office de sortie préparative à grande valeur pédagogique, et pas moins festive ! 

 

2. Une plante

Hasbeen une plante ? Vous seriez étonnés d’apprendre que les enfants s’émerveillent spontanément face à la nature. Un sentiment qu’en grandissant, nous tentons parfois de cultiver du mieux possible. Les plantes, locales et cultivées de manière éco-responsable, ou de simples graines bio à semer ensembles, vont attiser naturellement la curiosité des convives et des plus petits. Les arbustes par exemple, ou bien certaines plantes colorées, mais encore des plantations de légumes, savent intriguer et apaiser.

Cadeau idéal de parents, il place l’enfant en position de responsabilisation vis-à-vis d’une entité vivante. Et quelle qu’en soit l’issue, l’expérience reste positive : puisqu’en cas de désintérêt imprévisible, le risque reste au moins limité comparé à l’adoption d’un animal (on connait tous le taux d’abandon alarmant une fois l’été arrivé).

De manière générale, les enfants sont très vite bombardés de messages commerciaux dans les médias, et donc d’envies, qui s’accentuent par socialisation à l’école. Si les pontes du marketing n’attendent pas pour s’attaquer aux petits cerveaux disponibles, aucune raison que les parents attendent pour désamorcer ce contrôle mental par la discussion ouverte et des inspirations alternatives, autant d’ouvertures sur des manières d’habiter le monde bien plus enrichissantes et vivantes.

https://www.instagram.com/p/BcU20AhgehR/

3. De l’argent (VRAIMENT?)

Non, on ne vous invitera pas à tendre un billet de 50€ à votre enfant le soir de Noël. Faites preuve d’originalité. Le billet n’est qu’un accessoire, c’est la manière dont vous allez le faire apparaître ou le cacher qui compte… On peut imaginer un jeu instructif et original contre une petite médaille, un diplôme imprimé ou une coupe de finaliste, accompagnés de la récompense. Créer un peu de magie à travers « le moyen » rend la chose attractive.

Mais n’est-ce pas une mauvaise chose d’offrir de l’argent ? Si l’argent peut forcément avoir une notion négative dans l’imaginaire des parents, et à raison au regard de ce qu’en a fait le capitalisme, il place l’enfant face à un choix libre et significatif : comment le dépenser ? Une occasion positive d’en parler ouvertement avec lui :

D’où vient l’argent ? Qu’est-ce que l’acte d’achat ? D’où viennent ces choses que les parents achètent ? Et comment, peut-être, peut-on aider les gens qui ont besoin de tout cela, en leur redistribuant ? En faire un don à une association, à l’initiative de l’enfant, pourrait paradoxalement s’avérer une leçon de vie digne des plus beaux cadeaux.

Quant à ses proches, pourquoi ne pas transformer directement ce jeu de piste et moment d’éducation – d’élévation -, directement en don. Choisissez une cause dont vous savez qu’elle touche votre destinataire, donnez une somme en son nom, puis matérialisez ce soutien à travers une petite lettre ou un article détaillant ce à quoi servira cet argent !

 

4. Des livres

On est trop facilement amenés à présupposer que « les livres, c’est chiant » ou « pas assez fun ». Vraiment ? Qu’est-ce qui permet d’ouvrir l’imaginaire des petits et des grands aujourd’hui ? Les vidéos qui buzzent sur Youtube ? Les émissions de télé-réalité ? Entre les BD, les mangas et les livres fantastiques, le domaine littéraire est riche pour les enfants. Pour les adultes, inutile d’en faire l’énumération, le domaine est loin d’être en faillite. Il est même au contraire en plein essor !

Dans tous les cas, c’est une erreur de croire qu’il faut attendre l’âge adulte pour enrichir culturellement l’être humain, ou qu’une fois grands, nous n’aurions plus besoin de ces immersions. Nous comptons les uns sur les autres pour nous ouvrir des portes sur de nouveaux univers.

Concernant le geste responsable, rien de tel que de se rendre directement dans une boutique d’occasion, de commander via un site de revente ou via des librairies indépendantes.  

5. Des coupons-cadeaux « maison »

Un cadeau simple, mais diablement efficace à tous âges ? Une série de petits coupons décorés main, avec des souhaits à réaliser. Par exemple : « Une balade dans un lieu secret », « Un câlin », « Une journée 100% positive », « Trois vœux exhaussés », « Soirée film et repas préférés »… Voilà une invitation supplémentaire à redonner de la valeur aux autres et à leur simple co-présence, comme à réfléchir sur la manière dont on fera usage de ce « pouvoir » si on en est l’heureux élu. Reste à être imaginatif.

 

6. Le « fait-maison »

Retroussez vos manches et faites LE cadeau qui sera unique au monde ! Le Do It Yourself (faire-soi-même) est de plus en plus pratiqué. Une manière de mettre de l’âme dans vos cadeaux. Dans 20 ans, tout le monde s’en souviendra encore, et plus encore les enfants…

De la poterie, des croquis, poèmes, photos encadrées, des pots remplis de petits mots doux, du tricot, crochet, broderie, un sac customisé, des confitures maison, des éponges Tawashi, des vieilleries recyclées en lampe, un herbier, un jeu de cartes personnalisé…Partageons nos idées inventives.

Unique-and-cheap-homemade-christmas-decorations-ideas-for-christmas-table-or-shelf-of-fireplace-sets
@decorativedecorideas.com

7. L’artisanat

Que faire quand on n’a pas la main bricoleuse ? Passez par un artisan ou un artiste. Oui, c’est plus cher qu’une babiole en plastique made-in-l’autre-bout-du-monde, mais ça ne finira pas à la poubelle aussi vite. Une manière douce d’introduire l’idée de la qualité, de l’âme artistique des choses. Et une occasion d’expliquer la différence d’origine des objets et l’implication directe pour celles et ceux qui les produisent.

A l’heure où nous accumulons des produits vides d’histoires, déconnectés de leur processus de fabrication, des humains qui ont participé à leur élaboration, et de ce que la planète a été prélevée pour sa réalisation, renouer avec la véritable mise en œuvre de ces derniers est un cadeau supplémentaire et inestimable. 

 

8. Des cours offerts !

De la danse, du violon ou encore des ateliers de réparation, de permaculture ou des conférences philo : il y a des rendez-vous pour toutes les passions et les curiosités, et que les enfants sauront particulièrement apprécier. Ne pas faire l’erreur cependant de projeter ses propres envies. Il suffit bien souvent de poser la question ou de réapprendre à écouter. 

Star-Wars-Jedi-Babies-Crib-Wars-Episode-I-The-Baby-Menace

9. L’équipement de sport

C’est tellement évident, et pourtant, peu y pensent ! Une nouvelle fois, bien entendu, évitons de projeter nos propres passions sur nos proches ou nos enfants… il ou elle n’est pas forcément l’athlète de dodgeball que vous vouliez devenir !

Mais une fois l’activité idéale en tête, des sites regorgent de pépites d’occasion quasi neuves qui n’attendent que vous et des artisans s’affairent à créer de nombreuses versions totalement éthiques de nos plus grands classiques, comme le vélo en bois wallon, ou des baskets naturelles en chanvre. 

 

10. Le jouet, jeu ou kit d’occasion

Enfants ou adultes, qui n’a jamais eu envie de s’amuser, tout simplement ? Nous avons tant créé que nous avons le privilège de pouvoir puiser des jouets, jeux et autres babioles parmi les mille et unes versions en seconde-main.

Une occasion d’offrir un présent doux et ludique plus conventionnel sans rogner sur vos convictions. À ce titre, il est bon d’éviter de cantonner les genres à des rôles sexualisés hérités du siècle dernier. Le petit garçon forcément chimiste VS la petite fille essentialisée en caissière, c’est terminé. Pareil pour les plus âgés.

11. Une balade « extraordinaire »

N’hésitons par à nous faire découvrir des voyages « extraordinaires ». Dans le respect de notre environnement, des weekend randonnées, camping, promenades ou affûts photographiques peuvent marquer les esprits pour toujours, y compris des plus petits. C’est le moment d’associer le plaisir et la joie à des moments de douceur hivernale, de temps long et de sérénité, au creux de la nature.

 

12. Les jeux de société

Quoi de mieux qu’un jeu de société pour développer l’intelligence et la créativité chez l’enfant comme l’adulte ? Attention cependant car les pièges existent parmi les milliers de jeux de société. Beaucoup vantent explicitement un modèle de société de consommation, avec la collaboration des grandes marques. Mais le secteur s’est développé dernièrement avec nombre de jeux de société et de plateau indépendants au fond pédagogique, voie écologique, assumé.

13. Le jouet écologique

Il n’y a pas d’âge pour se mettre à l’écologie, c’est-à-dire s’intéresser à sa manière d’habiter le monde ; « éco » venant de oikos signifiant « maison », et « logie » de logos, voulant dire « discours ». Une étape essentielle à la construction de quiconque passe par une meilleure appréhension de son environnement, proche comme global, et d’une vision au plus juste et harmonieuse possible de la manière de cohabiter en son sein.

Au même titre qu’il existe des produits durables pour les adultes, il existe de plus en plus de jouets « classiques » mais engagés et portés sur les questions environnementales. Avec un œil averti cependant car le greenwashing (écologie marketing de façade) et les dropshippings restent des réalités. Utilisez CaptainDrop pour repérez ces fausses vitrines.

 

14. Cette chose qui change tout

Réussir un cadeau, c’est avant tout être à l’écoute des autres, de notre entourage, de nos proches, avant d’être à l’écoute des publicités.

Il y a cette chose qui importe plus que le reste pour lui ou elle. Une chose qui fera toute la différence. Communiquer, questionner, rester attentifs aux détails… il faut parfois prendre le temps pour être certain de faire plaisir. Concernant les enfants,, ce n’est pas forcément ce qu’ils réclament sur l’instant qui fonctionne le mieux. Certaines envies sont provoquées de manière très passagère à cause de la publicité.

Il faut savoir faire la différence entre une réelle envie, qu’on peut orienter et retravailler ensemble sur le fond et la forme sans la dénaturer pour qu’elle soit plus saine, et une réaction éphémère à un support commercial, simplement creuse.

 

15. La magie

Faisons de cette journée une aventure extraordinaire qui marquera les esprits. Créons de la magie ! Que ce soit à travers des tours de magie, mais également de la décoration faite maison, récupérée en forêt ou inutilisée par nos proches, de la musique, des surprises qui ont du sens.

Le plus beau cadeau, ce n’est pas celui qu’on déballe, c’est un ensemble de petites choses simples qui ne se limitent pas au jour de Noël… Pour cela, il faut oser sortir de sa condition d’adulte un instant et se souvenir de l’insouciance d’un temps passé.


Source : The Church of J.C. of Latter-day Saints

Enfin, dernier conseil : Il n’y a pas de miracle. Inutile de se mettre la pression. Être citoyen de ce siècle, c’est un combat permanent. Il s’agit seulement, ne serait-ce que pour soi, de déconstruire des évidences, puis de mieux les reconstruire, dans un geste optimiste et salvateur. S’éveiller, mais ne pas culpabiliser. Car nous partons toutes et tous de loin.

En somme, si nous décidons de vivre Noël comme une fête commerciale, alors notre Noël deviendra un produit de consommation comme un autre. Si nous vivons cette soirée comme un moment de partage, d’amour et d’authenticité, alors les cadeaux seront le reflet de cette simplicité.

Quant aux enfants, via les contacts sociaux et les médias, ils savent ce qu’ils veulent plus que jamais, car ils subissent de l’influence chaque jour. Nos choix de cadeau s’inscrivent sur un fil rouge plus large d’éducation. Soyons à leur écoute, mais discutons avec eux aussi, il y a toujours du bon à en sortir et, pour eux, des valeurs à forger. Après tout, ils ne sont que des adultes en modèle-réduit !

D’autres idées ? Partagez-les avec nous en commentaire !

Photo de couverture @pexels-cottonbro


Nos travaux sont 100% gratuits et indépendants grâce à vous. Soutenez-nous aujourd’hui en nous offrant un café. ?

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation