Comment faire mieux en matière d’alternative sur le plan de la mobilité face à la catastrophe écologique en cours, que l’initiative inspirante de ces entrepreneurs wallons : des vélos au cadre 100% en bois ! On vous fait découvrir.

Le vélo inspire. On vous faisait découvrir récemment l’aventure de Jérémi Stadler, qui parcourt 2000km à vélo pour partir à la rencontre de personnes « ordinaires » agissant pour des lendemains extraordinaires. Cette fois-ci, nous vous faisons découvrir ZAFI, un vélo en bois certifié Forêt de Soignes, en Belgique ! 

Qu’est-ce que Zafi ?

@Zafi

On apprend l’histoire qui se cache derrière ce nom sur la page facebook Zafi Cycles :

« Le nom ZAFI fait référence à un peuple malgache, les Zafimaniry.
Le peuple s’est installé au 18ème siècle dans les montagnes boisées de l’île pour fuir la déforestation. Les Zafimaniry sont reconnus pour leur incroyable habileté à travailler le bois. Leur artisanat et ce savoir-faire est d’ailleurs reconnu à l’Unesco au patrimoine culturel immatériel de l’humanité ! Leur mode de vie est aujourd’hui menacé par la déforestation due à l’intensification de l’agriculture et au changement d’occupation des sols. Le nom ZAFI est donc un clin d’œil et surtout un soutien à ce peuple malgache. »

Zafi est née de l’idée de trois passionnés : Simon, Johan et Loïc. Initiateur du projet, Simon Malvaux est bio-ingénieur et féru de vélo depuis son plus jeune âge. C’est son moyen de transport quotidien, mais aussi son compagnon d’ultra-distance, ces boucles pouvant aller jusqu’à 500 km en 24h.

Une fois réunis, ils ont tous les trois décidé d’allier la passion du vélo à un matériel qui fascine depuis toujours : le bois. Noble, historique, le bois a ce quelque chose de magique et vivant qui, aujourd’hui, caractérise l’envie de Zafi de s’inscrire dans une mobilité douce et une économie circulaire. Ainsi, le bois utilisé provient de la forêt de Soignes, en Wallonie, juste à côté de Bruxelles, et les autres composants proviennent d’Europe, le tout 100% fabriqué en Belgique !

 

Pourquoi le bois ?

Un cadre de vélo Zafi, en noyer : plus léger que le frêne, il offre un meilleur rendement dans les côtes et possède un bois veiné de grande variété de couleurs

On a tort de penser le bois moins performant que les autres matériaux. Le vélo proposé par Zafi est le modèle Gravel, c’est un modèle à cheval entre le VTT et le vélo de route, robuste, passe-partout et résistant dans le temps. « Le bois, c’est le plus ancien des matériaux de construction et, dans ma famille, plusieurs personnes travaillent le bois » explique Simon à l’Echo. C’est auprès de professionnels du bois, de menuisiers, que son choix de matériau se porte sur le noyer et le frêne, deux essences qui ont déjà fait leurs preuves dans le monde du sport : battes de baseball, manches de raquettes, skis…

Des propriétés qui allient performance et confort : en effet, contrairement aux cadres classiques en acier ou aluminium, les vibrations du terrain sont absorbées par les cadres en bois !

Résultat : tout en étant rigide, le vélo Zafi est constitué de micro-suspensions naturelles qui absorbent les reliefs de la route et rendent la conduite bien plus confortable. De plus, avec son rapport résistance/poids plus élevé que l’acier, le bois permet de créer des vélos légers qui répondent à la norme ISO4210-6. Celle-ci simule 10 années de vie (3 tests de durée de vie et 2 tests d’impact) et assure « la résistance et la durabilité des différents composants et du vélo dans son ensemble ». Elle exige une qualité élevée à tous les niveaux et prend en compte les aspects de sécurité dès la phase de conception. On a ainsi des vélos solides, légers (9 à 12 kg seulement) sûrs, éco-responsables et esthétiquement inimitables.

- Pour une information libre ! -Soutenir Mr Japanization sur Tipeee
Forêt de Soignes, Photo News

A l’instar des arbres, Zafi prône un bilan carbone équilibré pour chacun de ses vélos. C’est pourquoi l’entreprise travaille avec la Sonian Wood Coop qui relocalise la transformation du bois et s’assure que toutes les étapes de transformation soient aussi durables, locales et équitables que possible.

« Actuellement, la plupart du bois de la forêt est exporté en Asie, produisant une empreinte environnementale négative et presque aucune valeur locale. C’est une hérésie ! »

Avec la Sonian Wood Coop, Simon, Johan et Loïc supervisent ce que devient le bois, de la pousse de l’arbre jusqu’au vélo. La forêt de Soignes est un écosystème périurbain unique d’environ 5000 hectares situé en périphérie de Bruxelles. La forêt a été reconnue comme patrimoine mondial de l’UNESCO en 2017 et abrite des feuillus spectaculaires. Avec un seul tronc, on peut produire jusqu’à une cinquantaine de cadres de vélos !

« La production ne sera jamais industrielle, cela reste de l’artisanat car c’est un processus très complexe et chaque produit est unique. »

Si le bois est le plus ancien matériau de construction utilisé par l’homme (secteur naval, génie civil,…), il est mal aimé dans celui de l’industrie dure, qui prône des matériaux homogènes afin d’assurer l’usinage et l’automatisation de production à moindre coût. Le bois ne rentre pas dans cette case : chaque arbre, tronc et planche est unique et nécessite une approche dédiée à elle-seule. C’est pourquoi Zafi ne sera jamais une production industrialisée.

La campagne ulule est lancée depuis le 18 novembre en vue de la production des vélos ! Et sinon, vous pouvez les suivre sur Instagram, Facebook ou sur leur site internet.

– Moro

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation