Quand on vous parle de carnaval italien, la plupart des gens entendent « Venise » et ses costumes raffinés. Marquant la fin de l’hiver, il existe évidemment une multitude de festivités carnavalesques partout dans le pays. L’un des plus importants est le carnaval de Sciacca, en Sicile, qui se différencie par ses géants qui déambulent dans la ville, caressants les plus hauts buildings.
Le principe même de cette fête, en dehors de chasser les « démons » de l’hiver, est de reprendre les codes de la société à contre-pied. Traditionnellement, riches et pauvres inversent les rôles, chacun pouvant ainsi se retrouver dans la peau d’un important comte, artisan, paysan… Mais ce qui caractérise surtout le carnaval de Sciacca, ce sont ces géants de papier et de céramique qui envahissent le centre-ville. Articulés de manière surprenante, ils se faufilent entre les bâtiments accompagnés de danseurs.
Les siciliens n’ayant pas leur langue dans leur poche, le carnaval va prendre de véritables airs de satire politique au cours du temps. Une critique visuelle et festive qui s’exprime à travers les motifs des chars aux géants mouvants. Le message est volontairement irrévérencieux envers les hommes politiques ou les institutions. La fête se clôture par une profusion de saucisses, de macaronis et de vin.
Artistes, collectivités locales et compagnons céramistes se retrouvent chaque année pour mettre leur savoir-faire en commun afin de concevoir des géants aux couleurs chatoyantes. Cette année, le festival se déroule du 14 au 17 février 2015. Voici quelques clichés pour vous donner un aperçu de ces géants fous d’une grande qualité.
Image : flavio.leone
Image : giak..84
Image : Mauro Alaimo IV P