Sur Internet, on voit de plus en plus souvent apparaître ces articles vous invitant à détourner de vieux objets de leur utilisation première. Une manière positive de recycler qui touche autant à l’écologie qu’à l’esthétisme. Voici un nouvel exemple de ce phénomène d’upcycling avec ces planches de skate qui s’offrent une seconde vie totalement inattendue.
Vous n’avez pas pu les manquer, les exemples de recyclages astucieux fleurissent sur la toile. Détourner des déchets (et objets inutilisés) de manière ingénieuse pour leur donner une nouvelle utilisation pratico-artistique semble devenir un véritable phénomène de société, puisant, parfois à tort, parfois à raison, dans les valeurs de l’écologie.
De prime à bord, on imagine pas forcément qu’une vieille planche de skate puisse finir ses beaux jours comme horloge, comme guitare électrique, comme paire de lunettes tendance ou comme montre. Et pourtant, les exemples qui suivent démontrent qu’il est possible de conjuguer une imagination fertile avec des compétences de bricoleur pour assurer une nouvelle vie à ces vieux objets.
La particularité d’une planche à roulette traditionnelle, c’est d’être composée de 7 à 12 couches fines de bois caractérisées par leurs différentes couleurs. Se jouer de ces couleurs par des découpes originales offre une multitude de possibilités aux plus imaginatifs. Si d’aventure une planche prend la poussière dans votre grenier et que vous vous sentez l’âme bricoleuse, voici quelques pistes à explorer pour lui offrir une nouvelle vie…
1. En serre-livre (source)
2. En œuvres d’Art (signées Haroshi)
3. En bijoux fantaisie
4. En lunettes originales
5. En tabourets
6. En balançoire
7. En lance-pierre… (source)
8. En éclairage mural (source)
9. En dessous de tasse (source)
10. En banc pour les enfants (source)
11. En montre
12. En baguettes de batterie
13. En table basse (source)
14. En étagère (source)
15. En table de salon (source)
16. En horloge (source)
17. En dès à jouer
18. En escaliers
19. En guitares…
Recycler, c’est bien… Produire propre à la source, c’est encore mieux. (re)Découvrez notre article sur les derniers producteurs de skateboards made in France.
Source : labioguia