Depuis qu’il a été élu, puis investi le 20 janvier dernier, le président américain Donald Trump a multiplié les provocations et les actions choquantes. De quoi s’inquiéter sérieusement des conséquences concrètes de cette politique d’extrême droite sur les États-Unis et de son impact sur le reste du monde.

La doctrine réactionnaire instaurée par le chef de l’État américain va toucher tous les domaines : environnement, droits humains, modèles sociaux et risque même d’entraîner la planète vers un capitalisme encore plus destructeur. Mr Mondialisation vous présente 9 atrocités de ce début de mandat.

1. Quitter l’accord de Paris, un désastre pour le climat

Il s’agit sans doute de l’une des décisions les plus graves à l’échelle planétaire. Les accords de Paris fixent en effet à chaque signataire l’objectif international de contenir le réchauffement climatique à maximum +2° d’ici 2100.

Cet accord qui était pourtant pointé comme insuffisant par le GIEC au moment de son instauration est loin d’être respecté par tous. Mais quand un pays comme les États-Unis, l’un des plus émetteurs du globe, ignore frontalement la situation, le message pour le monde entier est désastreux. Ce n’est d’ailleurs pas une première puisque Donald Trump était déjà sorti de ce traité lors de son premier mandat avant que Joe Biden ne le réintègre.

Cette décision est d’autant plus inquiétante qu’elle s’accompagne d’autres mesures gravissimes d’un point de vue écologique, comme avoir un recours massif aux énergies fossiles, forer à tout va, couper les subventions aux éoliennes, ou encore détricoter les agences environnementales.

2. Attaque des droits des personnes transgenres

Véritable obsession des militants réactionnaires, la question de la transidentité a été largement exploitée par Donald Trump. Pendant sa campagne, il avait alors déclaré vouloir « stopper le délire transgenre » dès son premier jour.

Il avait ainsi fanfaronné dans ses discours dans une diatribe transphobe : « je signerai des décrets pour mettre fin aux mutilations sexuelles des enfants, exclure les transgenres de l’armée et les exclure des écoles primaires, des collèges et des lycées », ajoutant que « la politique officielle des États unis sera qu’il n’y a que deux genres : homme et femme ».

À présent investi, il a déjà franchi le pas dans l’armée où il a d’ores et déjà exclu toutes les personnes trans, expliquant que « pour nous assurer que nous disposons de la force combattante la plus létale au monde, nous allons débarrasser notre armée de l’idéologie transgenre ».

Considérant la transidentité comme une maladie, le texte promulgué par le président affirme que « de nombreux problèmes de santé mentale et physique sont incompatibles avec le service actif », et que « l’adoption d’une identité de genre incompatible avec le sexe d’un individu contredit l’engagement d’un soldat envers un mode de vie honorable, véridique et discipliné, même dans la vie personnelle. »

- Pour une information libre ! -
tip!
Soutenez Mr Mondialisation sur Tipeee

3. Rétablir la discrimination à l’embauche

Après avoir longtemps esclavagisé des Afro-Américains, les États-Unis ont aussi imposé pendant des décennies une ségrégation entre les personnes blanches et le reste de la population. Évidemment, ce phénomène a profondément marqué les mentalités et il en existe encore aujourd’hui de nombreux reliquats.

Depuis les années 60, le pays avait mis en place des dispositifs pour lutter contre les discriminations et pour favoriser la diversité. Ces mesures sont dans le collimateur de Donald Trump qui les a supprimées au niveau fédéral et qui menace les entreprises qui continueraient à le pratiquer, encourageant les employés à la délation.

Watch on TikTok

De fait, ce décret mettra non seulement fin à la discrimination positive qui permettait de lutter contre l’inégalité des chances (des études ont déjà démontré qu’une personne noire a moins de chance de se faire engager qu’un individu blanc, à diplôme égal), mais il légalisera littéralement le fait qu’un employeur puisse choisir son salarié en fonction de ses origines.

4. Menaces impérialistes de conquête

Depuis plus d’un siècle, les États-Unis sont le symbole même de l’impérialisme à travers le monde. Constamment immiscée dans les affaires des autres pays, la nation de l’Oncle Sam n’a jamais eu de scrupules à provoquer des coups d’État, des guerres ou des ingérences pour servir ses intérêts.

Donald Trump, que ses partisans n’hésitent pas à décrire, sans honte, comme un pacifiste, a pourtant montré les muscles en exposant ses désirs de conquête et de pouvoir, caractéristiques de la virilité masculine du régime patriarcal. En quelques jours, il a par exemple affirmé qu’il verrait bien le Canada comme le 51e état américain, qu’il voulait renommer le golfe du Mexique en golfe d’Amérique (et Google a déjà cédé à ses exigences), ou encore qu’il souhaitait acheter le Groenland au Danemark (allant jusqu’à menacer ce dernier).

Le locataire de la Maison-Blanche va aussi intensifier sa guerre commerciale, notamment avec l’Europe et surtout la Chine. Il convoite d’ailleurs le canal de Panama qu’il estime être tombé entre les mains de la Chine. Il continuera par ailleurs à exercer des blocus économiques sur le Venezuela (dont il ne reconnaît pas le président élu) et Cuba (qu’il vient de remettre sur la liste des « pays soutenant le terrorisme »).

5. Libérer de dangereux criminels

Le président qui se prétend garant de la sécurité des Américains et qui explique à longueur de journée qu’il va lutter contre les criminels et le trafic de stupéfiants, a pourtant commencé son mandat en libérant plusieurs centaines de condamnés. Et pas n’importe lesquels !

Ont ainsi été graciés en premier lieu les assaillants du capitole qui avaient tenté d’enclencher un coup d’État lors de la défaite de Donald Trump de 2020, estimant que le scrutin était truqué.

Mais il n’a pas non plus hésité à relâcher Ross Ulbricht, fondateur du site Silk Road, une page du dark web qui s’est rendue coupable de vendre des millions de dollars de drogue. Celui qui avait été condamné à perpétuité en 2015, et également soupçonné d’avoir commandité des meurtres, était cependant très apprécié de la communauté libertarienne à laquelle Trump avait promis cette décision durant sa campagne.

6. Sortie de l’Organisation mondiale de la Santé, la médecine pour les complotistes

Quand on connaît l’entourage et la mentalité du Trumpisme en matière de science, il y a de quoi s’inquiéter fortement pour le domaine de la médecine. Le nouveau président a d’ailleurs déjà nommé Robert Kennedy, un antivax notoire, au ministère de la Santé.

Mais au-delà des conséquences au niveau local qu’une politique complotiste pourrait avoir en matière de santé, la décision de Trump de quitter l’Organisation mondiale de la Santé pourrait être dramatique pour de nombreuses personnes à travers le monde.

En effet, les États-Unis ne pesaient pas moins de 18 % du budget de l’institution internationale. Si ce choix pourrait déclencher des effets en cascade pour toutes les associations mondiales, il pourrait aussi entraîner de grandes difficultés sanitaires au niveau planétaire, notamment sur le continent africain.

7. Attaque spectaculaire contre les immigrés

Comme tout politicien d’extrême droite, Donald Trump a fait de l’immigration l’un de ses chevaux de bataille. Dans son programme, il annonçait :

« la plus grande opération de déportation de l’Histoire des États-Unis ».

En à peine une semaine, une multitude de gens ont ainsi été arrêtés en vue d’être expulsés. Le président a été jusqu’à ordonner des raids d’envergure dans une dizaine de métropoles pour attraper les personnes concernées.

Simultanément, des milliers de migrants sur le point de demander à être accueillis à la frontière ont vu leurs requêtes rejetées, à leur plus grand désarroi. Enfin, Donald Trump a aussi menacé de mettre fin au droit du sol qu’il juge « ridicule ».

8. Attaque des droits des femmes

L’ancien présentateur de télé-réalité avait déjà mené un premier mandat calamiteux pour le droit des femmes, notamment vis-à-vis du droit à l’avortement. Celui qui s’annonce devrait bien s’inscrire dans la même continuité.

Le ministre de la Santé Robert Kennedy a dans ce sens affirmé qu’il était « d’accord avec le président Trump pour dire que chaque avortement est une tragédie. » Il a ensuite ajouté être « d’accord avec lui pour dire que nous ne pouvons pas être une nation morale si nous pratiquons 1,2 million d’avortements par an ». Il a d’ailleurs confirmé qu’il comptait réévaluer la sûreté de la pilule abortive.

Dans le même temps, une ambiance masculiniste règne dans l’administration américaine, et parmi les proches du milliardaire. Mark Zuckerberg, le patron de Facebook, récent soutien du chef de l’État, s’est par exemple illustré par ses propos à ce sujet, assurant qu’une grande partie de la société était « émasculée », vantant les mérites de « l’énergie masculine ».

Avec un modèle familial « conforme à la bible », Donald Trump veut tout simplement reléguer les femmes à leurs rôles d’antan. Un tournant indubitablement sombre pour les Américaines et les femmes du monde entier.

9. Haro sur les pauvres et gloire aux plus riches

Enfin, si Donald Trump est largement identifié comme quelqu’un qui s’en prendre aux minorités et aux femmes, certains Américains blancs égoïstes pourraient se sentir épargnés et en sécurité. C’est bien mal connaître le projet de l’homme d’affaires qui favorisera avant tout les plus riches et les grandes entreprises.

Les classes populaires américaines seront de facto aussi violemment frappées par sa politique antisociale. Ainsi le groupe d’experts américain spécialisé dans les questions fiscales, ITEP, avait révélé en étudiant le programme de l’actuel président que les 95 % des Américains les plus pauvres verraient leurs impôts augmenter d’ici 2026. À l’inverse, les 5 % les plus riches seront quant à eux soulagés.

Les larges coupes dans les services publics, promises par le ministre Elon Musk, vont aussi toucher de plein fouet les moins bien loties, tout comme les attaques à venir contre les assurances maladie des plus précaires.

Trump, l’incarnation du capitalisme sauvage

De quoi peut-être rappeler à certains que Donald Trump, qui se prétend être le pire ennemi du « système », est à l’inverse sa parfaite incarnation. Homme blanc hétérosexuel catholique milliardaire, grand adepte du capitalisme et adversaire de toutes avancées sociales, il est la démonstration que dans chaque politicien d’extrême droite, il y a avant tout un personnage de droite.

C’est-à-dire quelqu’un qui croit d’abord à la « réussite » individuelle et qui pense que chacun d’entre nous mérite sa situation. Si vous êtes écrasé par le système néolibéral, ne comptez en tout cas surtout pas sur Donald Trump pour vous en sortir, bien au contraire. Pour lui, c’est votre place.

– Simon Verdière

Mise à jour au 04/02/2025

Liste d’abominations qui nous viennent des USA ces dernières heures :

– Des personnes trans se sont vues confisquer leurs papiers d’identité par l’administration. Elles se retrouvent sans papier jusqu’à nouvel ordre.
– Des médecins ont été attaqués en justice pour avoir prescrit des pilules abortives et sont menacés de perdre leurs fonctions.
– De nombreux chantiers immobiliers sont à l’abandon depuis le début de la chasse aux migrants. Pour cause, ils constituent la majorité des travailleurs manuels aux États-Unis. Nombre d’entreprises dans la construction sont à l’arrêt.
– Même chose dans le domaine agricole où les producteurs n’ont soudainement plus de main d’œuvre. Personne pour les remplacer, le travail étant peu payé et difficile.
– Dans les grandes surfaces, les consommateurs rapportent une augmentation des produits de première nécessité. Les récentes taxes d’importation imposées par Trump vont entraîner de nouvelles augmentations dans les semaines à venir.
– Trump accuse la « diversité » comme cause de l’accident mortel impliquant un hélicoptère militaire et un avion civil. Plus de 40 morts. Sans commentaire tellement c’est malfaisant.
– Elon Musk promet la prison à perpétuité aux personnels de santé qui ont accompagné un jeune dans sa transition.
Plusieurs sites officiels du gouvernement sur la contraception et l’aide à la procréation ont été supprimés par l’administration Trump, confirmant l’influence de groupes religieux dans la politique.
– Trump promet de couper les financements aux écoles qui mettent en pratique tout ce qui touche à la diversité. Une manœuvre pour asphyxier les écoles des zones populaires.
– Trump a renvoyé le patron de la lutte contre les mauvaises pratiques financières. Un cadeau aux copains.
– Trump a gelé la majorité des aides internationales américaines avec des conséquences désastreuses sur le terrain, y compris pour de nombreux citoyens américains mobilisés sur les zones de catastrophes naturelles.
Accès illégal d’Elon Musk dans les données nationales du Département du Trésor. On parle d’un Coup d’Etat contre les institutions indépendantes américaines.

Mise à jour au 12/02/2025

Trump s’attaque violemment à la Cour pénale internationale (CPI), une juridiction permanente chargée de poursuivre et juger des individus accusés de génocide, de crime contre l’humanité et de crime de guerre.
– L’administration Trump a licencié sans sommation le commandant des Gardes-Cotes, Linda Fagan. Motif évoqué : c’est une femme ouverte à l’inclusivité, ce qui constituerait selon Trump une faille de sécurité.
Trump crée le « Bureau de la foi Chrétienne » et place une chrétienne radicale à sa tête, Paula White.
– Suivant l’ordre exécutif de Trump, la NASA supprime de ses documentations des termes en rapport avec l’équité, l’inclusion, l’accessibilité, les minorités ou encore toute initiative visant spécifiquement les femmes (dans le leadership par exemple).

Mise à jour au 18/02/2025

Trump s’est attaqué aux Rangers des Parcs Nationaux, eux aussi désormais considérés comme une dépense inutile. Des milliers d’employés des parcs nationaux ont soudainement été virés.

–  Elon Musk et sa team « tech » tente de prendre le contrôle de l’IRS (Internal Revenue Service) donnant accès à la fiscalité de millions d’américains dans le but de policer les gens en matière de fiscalité. Le but est d’établir un contrôle fiscal centralisé de gens a revenu faible ou moyen.

Trump a utilisé l’avion présidentiel Air Force one pour survoler la course de voiture Daytona 500 avant de se poser pour faire un tour privé du circuit en voiture officielle. Cette action a coûté plusieurs millions de dollars au contribuable.

– Le budget proposé par les Conservateurs entend distribuer 4.5 billions de dollars de cadeaux fiscaux aux plus riches américains. Des économies faites grâce aux mesures d’austérité appliquées aux citoyens.

Trump a laissé une nouvelle fois sous entendre qu’il était au dessus des lois reprenant un narratif « populaire » d’Hitler : « He who saves his Country does not violate any Law » (Celui-ci qui sauve son pays ne viole aucune loi).

Mise à jour au 28/02/2025

Trump propose une « Gold Card » à 5 millions de dollars pour devenir citoyen Américain, en particulier pour les oligarques Russes.

– Trump a nommé un podcaster d’extrême droite et conspirationniste anti-vax à la tête du FBI. Pour donner une idée du niveau du personnage, il a insulté Stephen King sur X en lui disant de retourner dans la cave à sa mère pour regarder des films pornos.

– Les Républicains du Texas ont introduit un amendement pour modifier le système des votes aux élections de manière à empêcher indirectement les femmes mariées de pouvoir voter en compliquant les démarches administratives.

Elon Musk avait exigé samedi que chacun des travailleurs fédéraux décrivent cinq tâches effectuées récemment dans un courriel adressé directement au milliardaire, faute de quoi ils seraient considérés comme démissionnaires. Le Pentagone, le FBI et d’autres agences ont demandé aux fonctionnaires de ne pas répondre à l’ordre d’Elon Musk qui n’a toujours aucun mandat démocratique pour exercer sa purge.

Elon Musk a publiquement menti quant aux économies réalisées par la purge des institutions Américaines. Alors qu’il a déclaré une économie de 8 milliards de dollars, celle-ci s’élève en réalité à 8 millions de dollars. À titre de comparaison, le coût de la « purge » s’élève à environ 7 millions de dollars par semaine. Autre chiffre clé, Trump envisage des cadeaux fiscaux aux plus riches pour plusieurs billions de dollars.

Donald Trump met fin aux fonctions du chef d’état-major de l’armée américaine. Plusieurs autres hauts responsables des forces armées ont été remerciés. Ceux-ci vont être remplacés par des minions du président.

Un ordre exécutif exige que tous les étudiants suppriment leurs pronoms dans leurs profils sous peine d’être suspendus de leurs études académiques. En d’autres termes, l’ordre vise spécifiquement les minorités sexuelles LGBT+.

Elon Musk a ridiculisé un homme aveugle sur X car celui-ci avait osé apporter des faits après analyse des prétendues dépenses inutiles du gouvernement et les mensonges de Musk sur les économies réalisées.

Les personnes trans sont désormais interdites de rejoindre l’armée américaine. Ceci implique donc d’observer, juger et lister la sexualité de chaque candidat.

Trump a tenu un discours lors d’une conférence visant à modifier la Constitution de manière à lui permettre de garder le pouvoir après les 4 ans de présidence. Ayant déjà accaparé et centralisé dans ses mains l’essentiel des pouvoirs, il entend bien garder le pouvoir à long terme.

Trump a publié sur son compte officiel une vidéo IA lunaire de sa vision de Gaza. On y voit notamment des statues de Trump en or massif, Elon Musk dansant sous une pluie d’argent, Trump et Netanyahou sirotant un cocktail en maillot de bain, Gaza reconstruite en zone balnéaire pour super riches.

Mise à jour au 16/03/2025

– Le 15 mars 2025, Trump a lancé une opération militaire de grande envergure contre les rebelles houthis au Yémen, causant au moins 31 morts et plus de 100 blessés, dont des civils. Ces rebelles qui menacent le commerce maritime dans la région avaient notamment exprimé leur soutien à la Palestine. L’intervention américaine au Yémen marque un tournant significatif dans la politique étrangère de l’administration Trump, qui avait initialement promis de réduire l’implication militaire des États-Unis à l’étranger.
– Elon Musk a affirmé qu’une cyberattaque contre X provenait de la région ukrainienne, sans fournir de preuves concrètes. Ses déclarations ont été vivement contestées par des experts en cybersécurité.
Des manifestations et des actes de vandalisme (graffitis, dégâts matériels et messages anti-fascistes) contre Tesla se sont multipliés aux États-Unis et en Europe, en réaction au rôle de Musk en tant que conseiller principal de Trump.
– Une enquête de NPR a relevé plus de 100 instances où Trump a suggéré que ses rivaux, critiques et même de simples citoyens devraient être enquêtés, poursuivis ou emprisonnés, alimentant les inquiétudes quant à l’utilisation de la justice à des fins politiques.
Elon Musk a reposté un message sur son compte officiel affirmant que « H*tler didn’t m*rder millions of people. Public sector employees did. » (« H*tler n’a pas ass*ssiné des millions de personnes, les employés du secteur public l’ont fait »). Le post a vite été effacé.
– Le ministère de l’éducation a été forcé de licencier 50% de ses effectifs. Une purge du monde de l’éducation dans un pays où celle-ci est déjà remarquablement faible. Cette décision controversée n’est qu’une première étape pour Donald Trump, qui souhaite supprimer totalement ce ministère.
L’administration de Donald Trump a coupé le financement de Voice of America, Radio Liberty et d’autres réseaux de diffusion étrangers. Des milliers d’employés sont en congé « administratif ». Les critiques dénoncent des mesures dont rêvaient les dictateurs depuis les temps de la guerre froide.
– Premières conséquences de la nouvelle politique à l’œuvre à la Maison Blanche : les National Institutes of Health (Instituts nationaux de la santé, NIH), principale source de financement de la recherche médicale aux États-Unis, ont annoncé des coupes budgétaires drastiques. L’impact de ces coupes sur des centres de recherche et de traitement de maladies comme le cancer sera majeur. Les États ruraux, qui ont pour la plupart voté Donald Trump, seront particulièrement affectés.
– Cherchant à maintenir l’ensemble des pouvoirs, Trump à multiplié ses attaques contre le système judiciaire Américain. Il traite notamment les magistrats fédéraux de « corrompus » et de « diaboliques ». Il juge également le travail d’enquête le concernant d’illégal.
– En France, Bardella a déclaré qu’il était prêt à instaurer un « ministère de l’Efficacité gouvernementale » à la Elon Musk. Grand sympathisant du régime fasciste de Trump, Bardella souhaite s’en inspirer pour la France.

Mise à jour au 25/03/2025

– Trump a signé un ordre exécutif avec pour objectif une déforestation massive. Son but est d’augmenter la production nationale de bois en étendant l’exploitation forestière sur plus de 100 millions d’hectares de forêts nationales et de terres publiques. Un moyen de contourner certaines protections environnementales, y compris la Loi sur les espèces en danger (Endangered Species Act), afin d’accélérer la déforestation.
– L’administration Trump a supprimé l’interdiction des installations ségréguées dans les contrats fédéraux, ce qui permet désormais aux entreprises travaillant avec l’État de proposer des espaces distincts pour différents groupes de personnes, créant un cadre légal pour la discrimination. Un immense retour en arrière au regard des droits civiques, rappelant l’époque de la ségrégation raciale dans les espaces publics et professionnels. De nombreuses organisations de défense des droits humains annoncent déjà des recours en justice.
Elon Musk perçoit 8 millions de dollars d’argent du contribuable chaque jour via ses contrats gouvernementaux au regard de ses entreprises. Il profite donc massivement de ces contrats fédéraux, le tout alors qu’il joue lui-même un rôle actif dans la réduction des dépenses publiques.
L’administration Trump a accidentellement inclus le journaliste Jeffrey Goldberg dans un groupe de discussion Signal discutant de stratégies militaires classifiées concernant le Yémen. Un énorme manque de rigueur qui peut avoir de graves conséquences sur la sécurité nationale, mais aussi exacerber les tensions au Yémen si des informations sensibles son révélées.
– L’administration Trump a entrepris une purge de pages gouvernementales contenant des informations cruciales pour les citoyens. Certaines d’entre elles avaient à trait à des sujets sensibles, notamment la santé publique (vaccins, prévention du VIH, santé reproductive) et des informations géographiques. Obscurantisme quand tu nous tiens… Cette suppression massive a été comparée à une « brûlure de livres numériques ». La résistance à la purge s’est organisée grâce à des bénévoles, notamment des archivistes et des bibliothécaires, qui ont entrepris de sauvegarder ces données vitales. Le « Data Rescue Project » a permis de sauvegarder plus de 400 répertoires de données sensibles avant qu’elles ne soient supprimées.
Trump a intensifié ses pressions sur les systèmes judiciaire, éducatif et médiatique avec des mesures punitives et des tactiques d’intimidation visant des juges, des avocats, des médias et des universités. Une stratégie pour éroder toute opposition, exposant celle-ci à des représailles politiques. Trump a notamment menacé de retirer 400 millions de dollars de financement fédéral à l’Université Columbia, en raison de sa gestion présumée de l’antisémitisme sur le campus. Pour éviter cette perte de financement, l’université a accepté de mettre en œuvre plusieurs changements, notamment en révisant ses règles de protestation sur le campus et en plaçant certains départements sous une nouvelle supervision.
Vivian Wilson, fille d’Elon Musk reniée par celui-ci il y a cinq ans lors de son coming out trans, a publiquement critiqué son père pour son absence de soutien et d’implication dans sa vie, depuis son enfance. Elle l’a notamment qualifié de « gros bébé pathétique ». Elle a également partagé ses inquiétudes quant à la politique actuelle de Trump, qui s’annonce particulièrement violente pour les personnes transgenres.
Musk a déclaré que la Sécurité Sociale est « le plus grand système de Ponzi de tous les temps ». Il a également plaidé pour des coupes budgétaires significatives dans les programmes fédéraux d’aides sociales, y compris la Sécurité sociale. Une abomination dans un pays dont les citoyens souffrent déjà d’un énorme manque de protection sociale.
– Musk s’est rendu au Pentagone, soulevant de nombreuses questions sur son accès à des informations sensibles. Une visite qui alimente les inquiétudes sur son influence croissante dans les affaires militaires et géopolitiques, notamment via Starlink. Si Musk obtient un accès privilégié à des données militaires, la question se pose quant à la concentration du pouvoir entre les mains d’un acteur privé.

Mise à jour au 02/04/2025

Trump a encore annoncé fermement que les États-Unis vont « obtenir le Groenland. Oui, à 100 % ! ». Ce à quoi le nouveau Premier ministre du territoire autonome danois, Jens-Frederik Nielsen a rétorqué : « Soyons clairs : Les États-Unis n’obtiendront pas le Groenland. Nous n’appartenons à personne d’autre. Nous décidons de notre propre avenir ».
Donald Trump a menacé de bombarder l’Iran si le pays ne se plie pas aux exigences américaines sur son programme nucléaire. Cette déclaration, plus explicite et agressive que ses menaces passées, a provoqué une vive réaction de la part des autorités iraniennes, qui dénoncent une violation flagrante de la Charte des Nations unies et une escalade dangereuse.
–  Dans sa dernière interview donnée à NBC News, Trump a affirmé une nouvelle fois, de façon beaucoup plus directe cette fois, son intention de rester au pouvoir après 2028, pour un troisième mandat. Chose qui, rappelons-le, est évidemment contraire à la Constitution américaine.
L’administration Trump menace Harvard de lui couper 9 milliards de subventions fédérales. Sous couvert de lutte contre l’antisémitisme, le but est en réalité d’anéantir les manifestations pro-palestiniennes.
– Un projet de loi a été introduit dans l’Arkansas, visant à interdire aux mineurs d’adopter des coiffures, des vêtements ou des pronoms qui ne correspondent pas à leur sexe biologique. Le but est d’éradiquer les transitions de genre. Le texte ne précise pas clairement quelles coiffures ou vêtements seraient considérés comme non conformes, ce qui soulève des inquiétudes quant à son interprétation et à son application. Par exemple, offrir une coupe de cheveux courte à une fille mineure pourrait être interprété comme une infraction. Ce projet de loi permettrait des poursuites judiciaires contre toute personne facilitant la transition sociale d’un mineur, y compris les coiffeurs et les barbiers qui donnent des coupes de cheveux non conformes au sexe, ainsi que les enseignants qui utilisent un prénom choisi par un élève différent de son prénom de naissance.
Trump intensifie les attaques contre les médias, interdisant notamment l’accès aux journalistes de L’associated Press (agence de presse mondiale) au Bureau ovale. Il a intenté des poursuites contre des chaînes comme ABC et CBS et encouragé des enquêtes sur NBC et NPR. En s’attaquant à la liberté de la presse, il veut anéantir toute critique du gouvernement par les médias, limitant l’accès du public à une information indépendante.
Comparant sa situation à ses propres affaires judiciaires, Trump a annoncé son soutien à Marine Le Pen qui a récemment été condamnée à deux ans de prison ferme et cinq ans d’inéligibilité pour avoir détourné environ 4,5 millions d’euros d’argent public. Pour Elon Musk, il s’agit d’un « abus du système judiciaire ». Petit rappel utile ici, en 2013, Marine Le Pen demandait elle-même « l’inéligibilité à vie » pour les élus condamnés pour « détournement de fonds publics ».
– Le Washington Post (détenu par Jeff Bezos depuis 2013) a annulé une publicité qui exhortait Trump à limoger Elon Musk de son poste au DOGE (Département de l’Efficacité gouvernementale). Bezos a également décidé de limiter les tribunes liées à la défense des liberté personnelles. Suite à cette décision, le responsable des pages opinion a quitté son poste. En janvier, une dessinatrice de presse avait également démissionné suite au rejet de sa caricature de Bezos. Et si on remonte plus loin, en automne 2024 déjà, Jeff Bezos avait influencé la ligne éditoriale du Washington Post pour favoriser la candidature de Trump face à celle de Kamala Harris.
– Trump tente de réécrire l’histoire des États-Unis en mettant en place un ordre exécutif qui enjoint la Smithsonian Institution (une institution de recherche scientifique étasunienne en englobe notamment 21 grands musées nationaux) à supprimer les « narratifs qui divisent ». Une tentative d’imposer une vision unique et triomphaliste de l’histoire américaine, censurant les aspects liés aux questions raciales et sociales.
L’OMS est contrainte de réduire son budget de 20 % suite au retrait des États-Unis, son principal contributeur. Cette coupe budgétaire va entraîner de suppressions de postes et réduire considérablement l’efficacité des actions de l’Organisation mondiale de la santé dans de nombreux pays. Les conséquences sanitaires risquent d’être catastrophiques, plus particulièrement dans les pays défavorisés.

Photo de couverture : Le président Donald Trump prête serment le 20 janvier 2017 au Capitole des États-Unis à Washington, DC Melania Trump porte un ensemble en cachemire bleu ciel Ralph Lauren. Il tient sa main gauche sur deux versions de la Bible , une Bible d’enfance que lui a donnée sa mère, ainsi que la Bible d’Abraham Lincoln. Wikimedia.

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation