Qui dit été, dit souvent vacances et instants conviviaux. Dans cette période, il peut être compliqué d’adopter une alimentation plus végétale, notamment avec la profusion de barbecue. Mr Mondialisation vous propose donc 9 recettes véganes, de l’entrée au dessert.
Après les recettes végétales des fêtes de fin d’année et un debunk sur la nourriture végan qui serait industrielle, c’est parti pour 9 recettes végétales afin de passer des moments sympathiques pendant la saison estivale tout en faisant du bien à la planète, notre santé et aux animaux
Entrées
1. Le tzatziki
Ce plat très frais à base de concombre, d’ail et de yaourt peut être très facilement végétalisé grâce aux des yaourts végétaux aisément trouvables en magasin. De quoi éviter bien des souffrances, tant l’industrie du lait est cruelle.
2. Le houmous
Grand classique de la cuisine libanaise, le houmous s’impose petit à petit comme un apéritif incontournable des repas végétaux. À base de pois chiche et d’ail, il est facile à réaliser et se dégustera aussi bien avec du pain qu’avec des bâtonnets de légumes crus, comme des carottes par exemple.
3. Salade d’été
Rien de plus traditionnel qu’une bonne salade d’été pour se rafraîchir. Déclinable à l’infini, ce plat peut s’agrémenter de toutes sortes de légumes et même de fruits. Pour des apports plus consistants, on pourra y ajouter des céréales (pâtes, riz, maïs…) ou des légumineuses, comme des lentilles par exemple. De quoi éviter des aliments carnés comme le thon qui sont un désastre environnemental et humain.
Plats
4. Les brochettes
Contrairement à ce que certains pourraient penser, le barbecue n’est pas réservé aux amateurs de viande. Il est par exemple possible de réaliser de délicieuses brochettes végétales, bien évidemment avec des légumes, mais aussi avec des recettes plus élaborées, comme du tofu mariné. Un bon geste pour le climat, lorsque l’on sait l’impact de la chair de bœuf sur ce problème.
5. Moules – frites véganes
Au bord de la mer, sur les terrasses des restaurants, on retrouve très souvent des touristes commander des moules frites, un plat typique des vacances d’été. Mais aussi incroyable que cela puisse paraître, il existe bien une version végétale de ce plat, à base de champignons.
6. Tian de légumes
Recette provençale typique, le tian de légumes permet d’utiliser tous vos légumes d’été préférés. Il suffit de les couper en rondelle et de les disposer dans un plat avec de l’huile d’olive et des herbes de Provence. Simple et efficace !
Les desserts
7. Le tiramisu
Frais et savoureux, le tiramisu dispose lui aussi de sa version végétale qui peut utiliser par exemple du lait de coco et de la crème de soja.
8. La glace végane
La glace est sans aucun doute le dessert le plus emblématique de l’été. S’il est assez simple de faire des glaces à l’eau avec un moule, on peut aussi en faire des plus traditionnelles et véganes. Il est bien sûr possible d’utiliser une sorbetière, mais il existe également des recettes sans machine.
9. Le clafoutis d’abricots
Fruit typique de l’été, l’abricot peut non seulement se consommer en tarte classique, mais aussi en clafoutis. Et là encore, la crème de soja palliera parfaitement les produits laitiers habituellement utilisés dans cette recette.
Et bon appétit !
– Simon Verdière
Photo de couverture : Pexels