Vous n’avez pas eu le temps de suivre l’actu ? Voici les 10 infos à ne surtout pas manquer cette semaine !

1. Déforestation liée à la consommation française

Chaque année, la consommation française de produits comme le soja, le cacao ou l’huile de palme entraîne la destruction de 137 848 hectares de forêts, soit 13 fois la surface de Paris. Une étude du WWF en 2018 classe l’Union européenne comme le deuxième importateur mondial de déforestation tropicale (16 %), derrière la Chine (24 %) et devant les États-Unis (7 %). Rapporté au nombre d’habitants, l’Europe reste la plus concernée par la déforestation importée. (Le Monde)

2. Lecornu revient : les économies à réaliser tombent

Sébastien Lecornu, reconduit au gouvernement, prévoit 30 milliards d’euros d’économies (contre 44 milliards prévus par François Bayrou) pour compenser la suspension de la réforme des retraites jusqu’à l’élection présidentielle, sans remettre en cause la politique pro-entreprises du Président. (Le Monde)

3. Mal-logement : 1,3 million de personnes en Île-de-France

En Île-de-France, 1,3 million de personnes vivent en situation de mal-logement, soit 10 % de la population régionale, selon la Fondation pour le logement des défavorisés. Les jeunes sont particulièrement exposés à ce phénomène structurel, aggravé par la crise du logement. Au moins 125 600 Franciliens seraient « sans domicile personnel ». (Libération)

4. Chatbots encadrés en Californie après des suicides

La Californie a adopté une régulation encadrant l’usage des chatbots type ChatGPT, après plusieurs suicides d’adolescents ayant développé des relations fictives avec un agent conversationnel. La Maison Blanche s’oppose, quant à elle, à toute régulation. (Libération)

5. Japon : une visite limite l’usage des écrans

À Toyoake, au Japon, une nouvelle ordonnance limite l’utilisation des téléphones et des tablettes à deux heures par jour, hors temps de travail ou d’études. Cette mesure locale vise à réduire les effets négatifs de la surexposition aux écrans sur la population. (AFP)

6. Résistance aux antibiotiques : l’OMS alerte

L’Organisation Mondiale de la Santé tire la sonnette d’alarme face à une hausse rapide de la résistance aux antibiotiques, estimée entre 5 % et 15 % par an. L’agence appelle à développer de nouveaux médicaments pour éviter une crise sanitaire mondiale. (OMS)

7. Libération de 20 otages israéliens après 738 jours

Dans le cadre de la première phase d’un accord de cessez-le-feu avec Israël, 20 otages israéliens ont été libérés et remis à la Croix-Rouge après 738 jours de captivité. On estime que 47 de ces otages étaient toujours détenus par le Hamas, mais que seuls 20 étaient encore en vie. (BBC)

8. Trump prévoit le licenciement de 4 000 fonctionnaires

En plein shutdown, Donald Trump a annoncé son intention de licencier 4 000 fonctionnaires. Cette purge viserait des postes occupés par des personnes jugées proches des démocrates, dans le cadre d’un vaste projet de réforme administrative. (France 24)

9. Records de gaz à effet de serre en 2024

Les concentrations de CO₂, méthane et protoxyde d’azote ont atteint en 2024 leur plus haut niveau jamais mesuré, selon les dernières données de l’Organisation Météorologique Mondiale. Cette hausse historique est à mettre en lien avec une année marquée par des records de chaleur à l’échelle mondiale. (Organisation Météorologique Mondiale)

10. Médias internationaux rejettent les règles du Pentagone

The Washington Post, The New York Times, mais aussi The Atlantic, The Wall Street Journal, la radio nationale NPR, l’agence de presse Reuters ou encore The Guardian et d’autres médias ont refusé de signer une nouvelle charte du Pentagone qui veut imposer aux journalistes de ne diffuser que des informations officielles. (Courrier International)

–  Maureen Damman

Je m'abonne à Mr Mondialisation
 
- Cet article gratuit, indépendant et sans IA existe grâce aux abonnés -
Donation