Vous n’avez pas le temps de lire l’actualité ? Voici les 10 bonnes nouvelles à ne surtout pas manquer.
1. Première naissance pour Claverina, l’ourse des Pyrénées
Réintroduite en 2018 en Béarn, l’ourse Claverina a donné naissance à son premier ourson au printemps, selon des images capturées par un photographe. Une première pour une ourse relâchée dans les Pyrénées. Les images publiées par Pays de l’Ours-Adet confirment une population désormais supérieure à 95 individus. (la semaine des Pyrénées) (OFB)
2. L’électricité des vagues : le pari landais du futur
Au large de Capbreton, le projet « Courant Porteur » compte transformer la houle en énergie propre, grâce à l’installation d’une ferme houlomotrice sur une zone de 5 km². Soutenu par la Région, ce prototype pourrait positionner les Landes comme pionnières de l’énergie marine française. (presslib)
3. Les eaux usées pour nettoyer les villes
Un arrêté autorise l’utilisation d’eaux usées traitées pour les voiries, quais et bennes à ordures. Pourtant, en mars 2023, Emmanuel Macron a fixé l’objectif de porter la réutilisation des eaux usées à 10 % d’ici 2030, alors que la France n’en réemploie aujourd’hui que moins de 1 %, contre environ 15 % dans plusieurs autres pays européens. (Le Monde)
4. Wyoming : une victoire historique pour les chevaux sauvages
Un tribunal fédéral bloque un vaste projet de réduction de la population de chevaux sauvages, qui promettait de faire disparaître deux troupeaux. Les associations saluent une décision majeure pour la préservation de la faune du Midwest des États-Unis. Le Bureau of Land Management devra ainsi revoir sa politique. (Happyeconews)
5. Les Européens plus mobilisés que jamais pour les droits humains et l’environnement
Malgré le recul sur ces terrains dans l’Union européenne, 75 % des citoyens de l’UE placent la défense des droits humains au sommet de leurs priorités. L’enquête souligne un lien de plus en plus fort entre justice sociale et climat. (Amnesty)
6. Le solaire, roi incontesté de l’énergie mondiale
Une étude de l’Université de Surrey révèle que le solaire est désormais la source d’énergie la plus compétitive au monde. Dans les pays les plus ensoleillés, elle ne coûte que 0,023 euro par unité d’énergie, ce qui la rend moins chère que l’électricité produite à partir du charbon, du gaz ou de l’éolien. (Surrey)
7. Un vaccin redonne espoir aux éléphants d’Asie
Des chercheurs annoncent un vaccin prometteur contre le virus EEHV, responsable de la mort de milliers d’éléphanteaux. Selon le Dr Falko Steinbach, le vaccin ne vise pas à empêcher les éléphants d’être infecté, mais améliore leur chance de survie, en renforçant la capacité de leur système immunitaire à la combattre. (Africanews)
8. En Colombie, l’ancienne hacienda d’Escobar rendue aux victimes
Le gouvernement colombien a remis, une partie de l’hacienda, soit environ 120 hectares de l’ex-domaine de Pablo Escobar à 50 femmes victimes du conflit armé. Le programme s’inscrit dans la politique de restitution des terres menée depuis 2016. (Libération)
9. La Gen Z en révolte !
Les révoltes de la génération Z prennent de l’ampleur à travers le monde, notamment au Népal, au Maroc et à Madagascar (où la contestation a récemment conduit à la chute du président Andry Rajoelina). (Blast)
10. Au Togo, les coiffeuses deviennent les nouvelles alliées de la santé mentale
À Lomé, 400 coiffeuses sont formées à détecter et écouter les personnes en détresse psychologique. Ce programme inédit de l’Université de Lomé, soutenu par l’OMS, veut créer un réseau de sentinelles du bien-être. Le succès pourrait inspirer d’autres professions de proximité. (Togofirst)
– Maureen Damman















