Alors que le nombre de chômeurs ne cesse d’augmenter, partageant la population entre ceux qui travaillent trop et ceux qui ne travaillent pas, de nombreuses voix s’élèvent pour trouver un coupable. Est-ce l’explosion des dividendes ? les licenciements boursiers ? les délocalisations ? le libre-échange ? l’austérité ? Assez paradoxalement, alors que toutes ces propositions seraient recevables, certains responsables politiques et leaders patronaux désignent les 35h, une loi française votée il y a 15 ans pour partager le temps de travail, comme la cause de tous les maux. AlterEcoPlus nous propose une petite vidéo instructive pour démêler le vrai du faux.

Synopsis : « Les 35 heures fêtent leurs 15 ans de mise en application. Elles continuent malgré tout à faire l’objet d’attaques régulières de la part de responsables politiques, de droite comme de gauche. Une vidéo « 2 minutes pour comprendre » afin d’en finir avec le procès récurrent des 35 heures. »

Alors que le partage du temps de travail est de plus en plus mis en avant – à juste titre – par des nombreuses associations, économistes progressistes et personnalités afin de lutter notamment contre le chômage et les problèmes de santé liés au travail, beaucoup sont ceux qui s’attaquent au contraire à sa réduction voire pire, souhaitent qu’il augmente. La loi française dite des « 35h », bénéficiant déjà de contournements pour les entreprises qui le souhaitent (mesures peu utilisées au final), est sans cesse attaquée par les libéraux et conservateurs, MEDEF et politiques en tête. Un procès juste ?

Notons que d’un point de vue plus global, l’inactivité (ou le gain de temps libre humain) est une conséquence naturelle de la modernité, autant qu’une avancée sociale. Pour chaque invention qui améliore la productivité, l’effort au travail et le temps à y consacrer diminuent. Ainsi, l’explosion du chômage depuis 30 ans va de pair avec l’augmentation de la productivité, étant donné que la réduction du temps de travail n’a pas suivi. Il y a besoin de moins de travailleurs pour faire mieux et plus. Les machines se perfectionnant, le travail humain est condamné à long terme. Tout ceci signifie qu’il faudra obligatoirement envisager tôt ou tard des formes de partage du travail afin de tous participer à la société à un niveau juste et équitable. Le « travail » tel que la société nous l’impose est un mythe qui finira par disparaître face à l’évidence de l’économie réelle qui s’oriente vers le libre et le collaboratif.

En savoir plus ? Revoir « Dites Adieu à votre travail, un robot vous remplacera »

Voir également les deux formes de réduction du temps de travail les plus débattues : le salaire  à vie et le revenu de Base.

partageo


Source : Youtube AlterEcoPlus – Image : http://frontdegauche-aube.blogspot.com

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation