Transformer d’anciens parcours de golf en centrales solaires géantes capables de subvenir aux besoins énergétiques de dizaines de milliers de familles, c’est l’objectif étonnant de plusieurs projets écologiques qui animent l’archipel nippon.
Dans les années 90, le Golf était un sport particulièrement en vogue au Japon, au point où il n’est pas rare d’observer un Tokyoïte s’exercer à smasher l’air en pleine rue. Plus de 2000 parcours ont été créés durant la dernière décennie mais comme tout effet de mode, il n’eut qu’un temps. L’industrie du Golf a décliné de 40% depuis son âge d’or. De nombreux terrains sont en faillite et laissés à l’abandon. La reconversion de ces vastes espaces déboisés s’avère donc nécessaire, si possible, de manière positive….
C’est ainsi que Kyocera, une entreprise japonaise, a eu l’idée de transformer un parcours golf de Kyoto et une large ferme solaire. Le parc de 18 trous sera intégralement recouvert de panneaux solaires et dès 2017, ils permettront d’alimenter 8100 foyers. On estime que la production approchera les 23 megawatts par an. Le site deviendra la plus grande centrale solaire de la préfecture de Kyoto.
L’entreprise Kyocera semble vouloir poursuivre sur sa lancée de reconversion de terrains de golf. Un autre parcours est également en cours de réhabilitation. Un projet encore plus ambitieux situé à Kagoshima. À terme, ce parc solaire devrait produire 92 megawatts. En 2014, un projet similaire de 15 MW avait été lancé par Takara Leben, Hitachi Zosen et Solar Frontier à Nakagawa, dans la préfecture de Tochigi. Le succès de ces projets pourrait-il inspirer d’autres pays ?
Photo: Solar Frontier / Projet de reconversion à Nakagawa
Ces réhabilitations positives au Japon participent à l’effort mondial pour atteindre les objectifs internationaux fixés en matière d’énergies renouvelables et de lutte contre le changement climatique. Des parcs solaires qui ne risquent pas de passer de mode avant un bon moment…
Source : independent.co.uk / sunwindenergy.com