Arrêter de fumer peut être un véritable parcours du combattant. Et pourtant, une part des fumeurs actifs ont parfaitement conscience des risques qu’ils prennent au niveau de leur santé et souhaitent arrêter sans vraiment pouvoir y arriver. Afin d’aider ces personnes, un belge altruiste a mis au point une application qui rend le processus beaucoup plus ludique, et permet de se « vider la tête » lorsque l’envie d’en griller une se fait sentir. Dire non à la cigarette, un parcours qui peut être ludique ? 

Après Candy Crush, le Cigarette Crush ?

David Meerhout tentait depuis sept ans d’arrêter de fumer, sans succès. « Je tentais tout et n’importe quoi pour arrêter de fumer, mais c’était quelque chose d’impossible pour moi. Je ne tenais pas une journée sans cigarette » nous écrit-il. Issu d’une formation d’infographiste, c’est alors qu’il a eu l’idée de créer un jeu mobile pour tenter de contrer l’addiction. « À force, je commençais à connaître toute les méthodes connues pour arrêter de fumer et c’est là que m’est venue l’idée d’en faire un jeu. »

Inspirée du jeu au succès planétaire « Candy Crush », son application mobile (Android / iPhone) propose un mode de jeu assez similaire mais accompagne le joueur-fumeur au travers de 100 puzzles type « Macht3 » invitant à arrêter la cigarette. À chaque niveau, c’est une astuce anti-cigarette qui est débloquée, un conseil censé aider les aspirants non-fumeurs, mais aussi un prétexte pour remplacer l’acte de fumer par un court divertissement. Peu à peu le joueur se libère donc de la nicotine dans son organisme.

Un jeu gratuit et utile

Si au départ le développement du jeu s’inscrivait dans une démarche commerciale pour son créateur, celui-ci est vite revenu sur ses pas : « À la base le projet était commercial, je voulais gagner de l’argent avec mes applications puis je me suis rendu compte que ce n’était pas esthétique de mettre de la publicité sur quelque chose de positif. J’ai donc décidé de l’offrir. Pas d’achat, pas de publicité non désirée. Les utilisateurs qui ont apprécié [le jeu] peuvent faire un don et si on ne souhaite pas donner d’argent on peut visionner une publicité pour obtenir des bonus en jeu mais rien n’est obligatoire. Je prépare aussi un petit livre, sur les astuces du jeu, qui lui aussi sera gratuit » explique David.

Si l’on en croit les 10 000 téléchargements déjà effectués sur Android, l’initiative semble trouver son public, et rencontre déjà un certain succès en Belgique ! L’application de David a d’ailleurs été repérée par des associations et organismes en lien avec la lutte anti-tabagisme, comme le FARES (Fonds des Affections Respiratoires), et l’association contre le cancer. Mais ce dont il est le plus fier, ce sont les retours positifs de ceux qui ont utilisé son application et ont réussi à arrêter de fumer grâce à elle. « Là où j’estime que le temps de développement, l’effort et l’investissement financier ont valu la peine, ce sont les personnes que je croise, en vrai ou virtuel, et qui m’ont tapé sur l’épaule en me disant que grâce à certains conseils ils ont pu arrêter de fumer. J’estime avoir gagné. » Ce qu’il est impossible d’estimer, c’est le nombre de maladies et de cancers ainsi évités et autant de vies qui ne seront pas brisées par les conséquences du tabagisme.


Nos travaux sont gratuits et indépendants grâce à toi, lecteur. Soutiens-nous aujourd’hui en nous offrant un thé 😉 ☕  Sources : 100 Astuces pour arrêter de fumer – Play Store